11 astuces pour maximiser l’espace de rangement
Saviez-vous que l’espace de rangement représente l’un des principaux critères des acheteurs dans le choix d’une nouvelle propriété? Une excellente raison de maximiser son espace et d’apporter quelques changements, au besoin.
Dans la cuisine
1. Optimiser les angles
N’hésitez à remplacer les armoires de cuisine afin d’augmenter l’espace de rangement et, par conséquent, la valeur de votre maison. Les tablettes extractibles et les plateaux pivotants faciliteront l’accès à vos accessoires de cuisine placés dans les coins.
2. Suspendre les accessoires
Une nouvelle tendance dans le monde du design d’intérieur! En suspendant vos accessoires culinaires, vous évitez les tiroirs qui débordent.
3. Tirer profit de l’espace entre les armoires et le plafond
Les armoires hautes comportent deux avantages : elles offrent plus d’espace de rangement et évitent l’accumulation de la poussière.
4. Remplacer certaines chaises par une banquette
Sans chaises à reculer, la banquette limite la perte d’espace. De plus, plusieurs modèles proposent du rangement à l’intérieur. Parfait pour ranger les accessoires qu’on utilise moins souvent comme les poêles à fondue ou à raclette, le moule à gâteau en cœur que l’on sort uniquement à la St-Valentin…
Dans la chambre à coucher
5. Créer du rangement sous un lit
Paniers, bacs transparents et boîtes de carton rigide permettent de ranger les bricolages des enfants ou les couvertures chaudes d’hiver, par exemple. Vous pouvez les sortir sans effort grâce à des roulettes, poignées ou lanières.
6. Fixer un crochet au plafond d’une chambre d’enfant et y accrocher un filet
Un espace idéal pour ranger les toutous et les ballons.
7. Remplacer les tables de chevet par du rangement en hauteur
Bien qu’utiles, les tables de chevet prennent beaucoup de place. Parfois, il suffit de les troquer contre des tablettes installées au mur au-dessus du lit.
8. Créer du rangement derrière la porte de la penderie
En fixant des pôles à serviettes derrière la porte de votre garde-robe, vous pourrez ranger vos foulards, ceintures, colliers, cravates…
Ailleurs dans la maison
9. Aménager l’espace sous l’escalier
Construire un rangement pour les manteaux et chaussures sous l’escalier : quelle idée ingénieuse! Ou bien une bibliothèque? Encore mieux.
10. Installer des étagères au-dessus de la laveuse et de la sécheuse
Bien souvent, on néglige l’espace au-dessus des machines à laver. Et si on en profitait pour installer quelques tablettes ou des caissons?
11. Libérer le hall d’entrée
Tablettes, crochets, banquette avec coffre intégré… voilà autant de façons de désencombrer votre hall d’entrée.
Vous souhaitez mettre votre maison en vente bientôt et aimeriez maximiser son espace de rangement? N’hésitez pas à demander conseil à Mélanie Castonguay et Peggy Nadeau, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen.