Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

3 raisons de faire inspecter sa propriété avant de l’acheter

Ça y est, vous avez trouvé la maison rêvée. Avant de vous réjouir trop vite, Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers et associés de l’Équipe MelDen, vous recommandent fortement de la faire inspecter. Mais pourquoi est-ce si important ? Ils vous donnent 3 bonnes raisons.

L’inspecteur est un professionnel… ce qui n’est pas le cas de votre beau-frère.

L’inspection en bâtiments est une discipline unique qui demande une formation et des connaissances approfondies du bâtiment. Votre beau-frère plombier pourrait sans aucun doute vous donner d’excellents conseils par rapport à la plomberie de la propriété que vous convoitez. Mais qu’en est-il de l’électricité, de l’état de la fondation ou de l’isolation ?

Le but de l’inspection, c’est d’identifier tous les éléments dysfonctionnels de votre future résidence qui pourraient provoquer des bris, des vices ou des défauts et vous empêcher d’en profiter pleinement.

Ainsi, l’expert inspectera notamment :

  • L’extérieur : revêtement, fondation, balcons, portes et fenêtres ;
  • La toiture : revêtement, cheminée, structure, ventilation ;
  • Le grenier : structure, isolation, ventilation ;
  • Les systèmes principaux : plomberie, électricité, chauffage, climatisation, chauffe-eau, échangeur d’air, etc. ;
  • L’intérieur, dans toutes les pièces : portes, fenêtres, planchers, plafonds, murs, etc. ;
  • La sécurité : balcon, rampes/garde-corps, détecteurs de fumée, etc.

Les problèmes détectés pourraient influencer le prix d’achat.

Après avoir inspecté l’extérieur et l’intérieur de votre propriété, l’inspecteur vous remettra un rapport détaillé dans lequel il présentera, entre autres, les problèmes qu’il a détectés ainsi que les travaux à réaliser (mineurs ou majeurs, urgents ou non).

Des travaux mineurs sont à prévoir ? C’est normal : rares sont les maisons qui ne nécessitent aucune réparation. Des travaux importants sont essentiels ? Alors, votre courtier immobilier et vous devrez renégocier les conditions de l’achat. Vous pourriez demander au vendeur d’effectuer les travaux avant la prise de possession ou de réviser son prix de vente à la baisse. S’il refuse ces deux options, vous pourrez annuler la transaction et… partir à la recherche d’un autre nid douillet.

Une inspection facilite le règlement en cas de litiges.

Puisque les normes ne sont pas toujours claires en ce qui concerne les vices cachés et autres défauts, un rapport d’inspection vous aidera grandement en cas de litige. Même s’il ne s’agit pas d’une garantie officielle, bien souvent, le rapport d’inspection vous offre plus de chance de règlement en cas de litiges, soit par un règlement total en votre faveur, soit par un partage des responsabilités entre vous et le vendeur.

Pour trouver un inspecteur en bâtiments, vous pouvez consulter le site web d’une association d’inspecteurs, comme l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec. Vous pouvez aussi demander des références aux membres de votre entourage ou à votre courtier immobilier, qui vous en recommandera plusieurs en qui il a pleinement confiance.

Des questions par rapport à l’inspection avant achat ? Communiquez sans tarder avec Denis R. Plante ou Mélanie Castonguay, au 418 654-6497.

Partagez