Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

4 astuces pour trouver le locataire idéal

locataire

Vos locataires vous ont annoncé qu’ils ne renouvelleraient pas leur bail? Vous avez donc la tâche complexe de trouver de nouveaux occupants. Hum! Beaucoup plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous. C’est pourquoi Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous proposent aujourd’hui des astuces pour trouver le locataire idéal.

Qui est le locataire idéal?

Que vous soyez nouveau ou expérimenté dans le merveilleux monde de l’immobilier, vous avez sans doute entendu des histoires d’horreur vécues par des propriétaires d’immeubles à logements. Pour les éviter le plus possible, vous devez savoir qui vous recherchez, c’est-à-dire le parfait locataire :

  • Soucieux de son environnement, il prend soin de son appartement et des espaces communs.
  • Respectueux, il vit en harmonie avec les autres occupants de l’immeuble.
  • Fiable, il paie son loyer à temps.

Des références fiables

Sondez votre entourage pour obtenir des références directes. Les locataires de votre immeuble représentent aussi des alliés de choix, puisqu’ils ont tout à gagner à vous recommander quelqu’un qui deviendra leur nouveau voisin idéal.

Grâce à ces recommandations, vous augmentez vos chances de rencontrer des personnes dignes de confiance. Et qui sait, vous n’aurez peut-être même pas à afficher votre logement.

Une annonce précise et attirante

Publiez une annonce qui attirera votre locataire idéal. D’abord, donnez le plus d’informations possible sur le logement : l’adresse, la grandeur (studio, 4 ½, 7 ½…), étage, prix, chauffage et électricité inclus ou exclus, animaux permis ou non, commodités à proximité… Précisez aussi qu’une enquête de crédit sera réalisée.

Accompagnez votre annonce de photos qui présenteront l’appartement sous son meilleur jour ainsi que ses principaux atouts : un bureau de travail spacieux, un salon lumineux, une cuisine propre avec beaucoup de rangement… Au besoin, engagez un photographe ou un expert en home staging.

De plus, mettez de l’avant les caractéristiques du quartier ou bien les qualités que vous recherchez chez votre futur locataire : secteur tranquille ou animé, immeuble convivial, etc.

Plus vous serez précis, plus vous attirerez les bons candidats.

Une petite recherche sur les réseaux sociaux

Allez faire un tour sur le profil Facebook, Instagram ou Twitter des personnes intéressées par votre appartement. Ces quelques minutes vous en diront beaucoup sur leur personnalité et leur mode de vie. Vous seriez surpris par tout ce qu’on peut découvrir… Toutefois, assurez-vous de consulter le profil de la bonne personne.

De plus, mettez de l’avant les caractéristiques du quartier ou bien les qualités que vous recherchez chez votre futur locataire : secteur tranquille ou animé, immeuble convivial, etc.

Plus vous serez précis, plus vous attirerez les bons candidats.

Une enquête complète

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, une bonne enquête s’impose, avec l’accord du locataire. Toujours. Mais s’il n’a rien à cacher, ça ne devrait pas le déranger. S’il refuse, passez simplement au candidat suivant.

Une enquête de crédit vous permettra de vérifier la solvabilité et les habitudes de paiement du candidat.

De plus, saviez-vous que la CORPIQ, organisme au service des propriétaires immobiliers au Québec, peut vous aider à aller plus loin en vérifiant, par exemple, les antécédents judiciaires ainsi que les jugements de la Régie du logement?

En appliquant ces 4 astuces à la fois simples et efficaces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires idéaux, des gens qui vous aideront à optimiser votre investissement immobilier et à créer un environnement où il fait bon vivre.

Partagez