Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

4 questions que se posent les enfants par rapport au déménagement

Est-ce qu’il fera beau? Les déménageurs arriveront-ils à l’heure? Comment vais-je réussir à tout emballer à temps? Qui pourrait bien garder les tout-petits pendant le déménagement? Qu’est-ce qu’on fera avec Minette cette journée-là? Ouf! Déménager amène son lot de stress pour n’importe quel adulte. Mais avez-vous déjà pensé aux questions que se posent les enfants avant un déménagement?

Qu’est-ce qui va arriver avec mes jouets?

Une question légitime pour un enfant. Expliquez-lui que tous les objets de votre maison suivront dans votre nouvelle résidence. Vous pouvez lui proposer de trier ses jouets avec lui. Après tout, il est inutile de déménager ceux avec lesquels il ne joue plus. Il pourrait se faire un peu d’argent en les vendant dans une vente de garage (si vous avez le temps et l’énergie pour l’organiser) ou bien faire une bonne action en les donnant à un organisme qui vient en aide aux familles dans le besoin.

Où ira Snow le chat? Est-ce que les nouveaux propriétaires prendront bien soin de Ti-Poil le cochon d’Inde?

Encore une fois, votre enfant a besoin d’être rassuré. Bien sûr que Snow et Ti-Poil déménageront aussi! Ce sont des membres de la famille à part entière.

  • Rechercher les signes d’infiltration ou de fuite d’eau et valider les anomalies avec un détecteur d’humidité;
  • Utiliser une caméra thermique pour tenter de détecter différents problèmes (déficience d’isolation, humidité, infiltration d’eau, surchauffe électrique);
  • Vérifier des déficiences visibles dans le panneau électrique;
  • Examiner les regards et les clapets antiretour pour voir s’il y a des indices de problématiques;
  • Observer la plomberie visible;
  • Valider que le système de chauffage, la thermopompe et l’échangeur d’air sont fonctionnels;
  • S’assurer que les fenêtres des chambres à coucher respectent les normes d’évacuation en cas d’urgence.

À quel endroit vais-je dormir?

« Tout le monde aura sa propre chambre. On déménage justement pour que ton nouveau petit frère ait aussi une chambre » Précisez que vous déménagerez son lit, son commode, ses vêtements… À moins que ce soit le temps de changer les meubles de sa chambre.

 

S’il est assez vieux, vous pouvez l’impliquer dans le choix de la décoration de sa nouvelle chambre : la couleur de la peinture, le nouveau couvre-lit, les articles de décoration, etc. C’est une excellente façon de l’impliquer dans cet événement marquant et de l’aider à diminuer son niveau de stress.

 

De plus, si votre situation le permet, et avec l’accord des anciens propriétaires, vous pouvez aller visiter votre future maison avec votre enfant. Vous pourrez leur montrer la cour avec la piscine et le jardin, la maison avec la salle de jeux, les chambres à coucher et ainsi de suite. Cette visite rassurera tout le monde à coup sûr… et vous permettra de prendre quelques mesures au passage!

Qu’est-ce qui va arriver avec ma garderie, mon école et mes amis?

Ici, la réponse à cette question dépend de l’endroit où vous déménagez : le même quartier, un secteur différent de la même ville ou dans une autre ville.

 

Vous déménagez…

 

Dans le même quartier? Cette question est vite réglée : « Mon coco, tu vas pouvoir continuer d’aller à la même garderie. Rien ne changera pour toi : même éducatrice, mêmes amis. »

 

Dans la même ville, mais un quartier différent? D’inévitables changements surviendront : « Rosalie, ma chérie, à la rentrée, tu vas aller dans une nouvelle école. Je suis certain que tu te feras de nouveaux amis rapidement et que ton prof sera extra. Et si tu veux revoir Alice et Nathan, tu pourras les inviter le weekend, car ils habitent seulement à 15 minutes de voiture de notre nouvelle maison. »

 

Dans une autre ville? Alors vous aurez besoin de patience et de compréhension pour gérer les réactions possibles. « Félix, papa a obtenu un nouvel emploi loin d’ici. Je suis convaincu que tu te plairas bien dans ta nouvelle école et que tu auras de nouveaux copains très vite. Et quand tu t’ennuieras de Noah et William, tu pourras leur parler sur FaceTime ou Messenger Kids. »

 

Si vous déménagez dans un autre quartier ou ville, nous vous suggérons d’aller découvrir les environs : le parc et la cour d’école, par exemple. Cette visite contribuera à calmer ses appréhensions.

 

Et comme on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’un enfant, vaut mieux ouvrir le dialogue et lui demander comment il se sent par rapport au déménagement à venir. Vous pourrez ainsi répondre à toutes ses questions et calmer ses craintes.

 

Le jour J approche à grands pas. Voici quelques articles qui pourraient également vous plaire.

-Conseils d’expert pour un déménagement efficace et sécuritaire

-6 façons de gâcher sa journée de déménagement

-L’emballage : tout un art

-3 conseils pour un déménagement réussi

Partagez