Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

5 bonnes raisons de devenir propriétaire

Devenir propriétaire ou rester locataire? Là est la question. En passionnés de l’immobilier que nous sommes, bien sûr que nous voyons beaucoup plus d’avantages à devenir propriétaire. Voici nos principales raisons de dire adieu à la vie en appartement.

 

Plus d’argent dans vos poches à long terme

Que diriez-vous d’arrêter de payer l’hypothèque de quelqu’un d’autre grâce au loyer que vous versez mois après mois? Et si à la place, vous investissiez dans une propriété à vous? Car oui, acheter un condo, une maison ou un jumelé, c’est bien un investissement. En effet, le jour où vous vendrez votre résidence, vous réaliserez un profit… à moins d’avoir réalisé un mauvais achat à la base. Mais si vous êtes bien accompagné par un courtier immobilier, cela ne devrait pas se produire.

 

De plus, lorsque vous aurez terminé de rembourser votre hypothèque, cela vous fera beaucoup plus d’argent dans vos poches tous les mois. À l’opposé, les loyers grimpent année après année.

 

Notons également que les taux d’intérêt sont très bas depuis plusieurs années. La conjoncture est donc favorable, contrairement aux années 1980 où les taux ont grimpé jusqu’à 22 %.

 

Viva la libertad!

Attendre des semaines, voire des mois, avant que votre propriétaire répare un robinet qui fuit. Des émanations de cigarette (ou autres substances nauséabondes) qui s’insinuent dans votre appartement. Des voisins qui marchent tel un troupeau d’éléphants fuyant une attaque de lions. Ah! Les joies de la location. En devenant propriétaire, vous éliminez des irritants.

 

Des décos et des rénos à votre goût

Dans votre maison, vous pourrez la rénover, la peinturer et la décorer comme vous le souhaitez. Or, ce n’est pas le cas en appartement. Certains propriétaires refusent les couleurs vives comme le rouge et l’orange, alors que d’autres utilisent des matériaux très bas de gamme lorsqu’ils rénovent, ce qui entraîne des résultats plus ou moins concluants.

 

De l’espace, de l’espace et encore de l’espace

Un sous-sol où les enfants peuvent courir et jouer à leur guise, du rangement pour les vêtements d’hiver, les articles de sport, les décorations de Noël et tutti quanti, une cour arrière pour se baigner et recevoir des amis… Vous ne jouissez sûrement pas d’autant d’espace en appartement.

 

Des actifs diversifiés

REER, CELI, actions boursières et… immobilier : voilà les différents moteurs financiers à votre portée. Et l’immobilier comporte un avantage de taille : il peut servir de levier. Ainsi, quelques années après l’achat de votre propriété, vous pourrez la refinancer, ce qui dégagera une mise de fonds pour acquérir un second immeuble, que vous mettrez en location. Vous pourriez vous enrichir petit à petit.

 

En terminant, nous vous laissons sur le proverbe bourbonnais suivant :

« Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres ».

 

 


 

Envie de passer du rêve à la réalité?  Communiquez avec les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay se feront un plaisir de répondre à vos questions via courriel ou au 418 654-6497.

Partagez