5 questions à se poser avant d’acheter une propriété en solo

19 octobre 2021

Vous êtes célibataire et vous songez à acquérir un condo, une maison ou un plex? Bien sûr que c’est possible… et même beaucoup moins compliqué que vous le pensez. Mais avant de vous lancer dans cette merveilleuse (et complexe) aventure en solo, Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’équipe MelDen, vous invitent à vous poser quelques questions. De belles réflexions en vue pour aiguiller votre décision.

Est-ce que je dispose du budget nécessaire?

Hypothèque, taxes municipales et scolaires, assurance, dépenses courantes et d’entretien, rénovations… Avant d’acheter une propriété, assurez-vous que votre budget, c’est-à-dire vos économies et votre salaire, est suffisant.

On vous invite aussi à prévoir un peu de jeu afin de faire face aux imprévus comme un frigo qui rend l’âme ou l’apparition de moisissure dans la salle de bain.

La solitude et moi, faisons-nous bon ménage?

Vous appréciez la paix et le silence? Parfait! Mais si vous êtes plutôt à l’opposé et que vous avez besoin que ça bouge autour de vous, pensez-y à deux fois avant de vous acheter une maison à la campagne.

Et rien ne vous oblige à passer tous vos temps libres seul chez vous. Clubs sportifs ou artistiques, cours en tous genres… vous avez tout à votre portée pour avoir une vie sociale active. À moins que vous optiez pour l’adoption d’un animal de compagnie pour rompre avec la solitude?

Suis-je capable de réaliser moi-même de petits travaux domestiques?

Tondre le gazon, déneiger la terrasse, réparer un robinet qui fuit, entretenir la thermopompe… l’acquisition d’une maison ou d’un plex s’accompagne de certaines responsabilités. Bien sûr, si vous manquez de temps ou de talent pour les réaliser, vous pouvez les confier à un homme (ou une femme) à tout faire.

Ai-je un bon réseau de proches prêts à me donner un coup de main?

Un beau-frère musclé ou une amie bricoleuse, c’est toujours utile! Que ce soit pour peinturer, monter des meubles ou nettoyer les gouttières au printemps et à l’automne, avoir un bon cercle de personnes prêtes à nous donner un coup de main représente un atout précieux lorsque l’on décide d’acheter une maison, surtout si l’on est seul.

Qui s’occupera de l’entretien de la propriété?

En tant qu’unique propriétaire, vous serez le seul responsable de l’entretien de votre propriété. Rappelez-vous que plus une maison et un terrain sont grands, plus ils nécessitent d’entretien. Alors, c’est important de vous demander si vous aurez le temps et l’énergie pour bien entretenir votre nouvel espace de vie.

Encore une fois, vous pouvez déléguer les tâches liées à l’entretien intérieur et extérieur de votre propriété. Toutefois, c’est une dépense à ajouter à votre budget.

Enfin, l’achat d’une maison en solo est une grande décision qui mérite d’être bien réfléchie. Prenez le temps de répondre à ces 5 questions.

L’aventure vous intéresse, mais vous avez besoin davantage d’information ou de soutien dans votre démarche,
communiquez sans tarder avec les experts de l’Équipe MelDen. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre processus d’achat.