Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

6 gestes pour réduire ses frais d’électricité pendant la saison froide

Éclairage, eau chaude, chauffage… la facture d’électricité grimpe en hiver, alors que le mercure chute à vue d’œil. Heureusement, quelques changements pourraient suffire à vous faire réaliser des économies.

 

1. Localiser et calfeutrer les fuites d’air

Votre argent s’envole au même rythme que les fuites d’air. Plusieurs endroits sont à surveiller… et inspecter :

  • Les portes et fenêtres ;
  • La trappe d’accès au comble (entretoit) ;
  • La hotte de cuisinière ;
  • Le ventilateur de la salle de bain ;
  • Les prises de courant ;
  • Les installations de chauffage d’appoint (poêle, foyer, cheminée) ;
  • Les fissures dans les fondations.

Comment détecter les fuites ? Denis Richard-Plante, courtier immobilier de l’Équipe MelDen, suggère de placer une bougie ou une mince feuille de papier autour des portes et fenêtres ainsi que le long des arêtes (angles) des murs, des planchers et des plafonds.

Encore mieux : faites appel à un professionnel qui procédera à un test d’infiltrométrie, un test qui permet de vérifier l’étanchéité de votre maison, c’est-à-dire de mesurer la quantité d’air extérieur qui entre dans votre propriété. Ce professionnel vous indiquera les infiltrations ainsi que la façon de les sceller à faible coût.

 

2. Régler le chauffage

Plus précis que les modèles mécaniques, les thermostats électroniques lisent en continu la température ambiante. En plus de procurer une température constante, ils permettent de diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle d’électricité.

De plus, si vous programmez vos thermostats à 21 oC dans les pièces occupées, et à 18 oC la nuit ou lorsque vous vous absentez le jour, vous économiserez beaucoup d’argent. Assurez-vous de ne pas réduire la température de plus de 3 degrés la nuit, car votre système de chauffage doit travailler trop fort le matin pour retrouver la température voulue, ce qui annule une partie des gains d’énergie réalisés.

 

3. Consommer moins d’eau chaude

Selon Hydro-Québec, 20 % de la facture d’énergie des ménages québécois est consacrée au chauffage de l’eau. Voici quelques astuces pour limiter votre consommation :

  • Installer une pomme de douche à faible débit ;
  • Écourter la douche, qui peut consommer jusqu’à 23 litres d’eau à la minute ;
  • Colmater les fuites d’eau en changeant les joints de caoutchouc défectueux (50 cents bien investis !)
  • Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ;
  • Éviter de rincer la vaisselle à l’eau chaude avant de la placer au lave-vaisselle ; il suffit d’enlever les restes de nourriture ;
  • Isoler les tuyaux d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur ;
  • Isoler le chauffe-eau et maintenir sa température à 60 °C.

4. Bien entretenir son appareil de chauffage

Quel que soit votre système de chauffage, pour obtenir un rendement maximal, limiter la consommation d’énergie et prévenir les bris, un entretien régulier s’impose.

 

5. Fermer les rideaux et les stores la nuit

Pendant l’hiver, ouvrir les rideaux le jour permet aux rayons du soleil de réchauffer la maison. À l’inverse, la nuit, fermer les rideaux crée une barrière isolante qui limite les pertes de chaleur.

 

6. Acheter ENERGY STAR

Équipements de chauffage, climatiseurs, portes, fenêtres, électroménagers, ampoules, ordinateurs… achetez des produits ENERGY STAR, une certification qui indique qu’ils sont écoénergétiques.

Les associés de l’Équipe MelDenvous livrent un dernier conseil en terminant : éviter de placer des meubles devant vos plinthes électriques ou les bouches d’air puisque cela empêche l’air chaud de circuler librement.

Partagez