Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

6 trucs pour économiser en vue d’une mise de fonds

Aaaaah, la mise de fonds! Que vous achetiez une maison, un condo ou un duplex, vous devez fournir une mise de fonds qui correspond à au moins 5 % du prix de vente de la propriété. Mais si elle est inférieure à 20 %, votre institution financière vous réclamera une prime d’assurance prêt hypothécaire, dont le montant varie en fonction du pourcentage de votre mise de fonds. Alors, comment faire pour économiser une telle somme? Voici 6 trucs pour amasser de l’argent et réaliser votre rêve immobilier rapidement.

Truc no 1 : Payer ses cartes de crédit

On en convient, ce truc peut vous sembler étrange au premier abord, mais il est tout à fait logique :

1. C’est contre-productif de placer de l’argent à, disons, 7 % d’intérêt alors que vous payez près de 20 % sur votre ou vos cartes de crédit.

2. Plus votre taux d’endettement est élevé, moins les institutions financières voudront vous octroyer un prêt hypothécaire. Vous avez avantage à payer le solde de votre carte tous les mois.

Truc no 2 : Cotiser à un REER dès que possible

Amasser de l’argent dans un simple compte bancaire, c’est mieux que rien. Mais cotiser à un REER, et le plus tôt possible, c’est encore mieux.

  • Les taux d’intérêt pour le REER sont beaucoup plus élevés. Pour choisir le bon produit de placement, discutez-en avec un planificateur financier.
  • Dans un REER, votre argent fructifie à l’abri de l’impôt.
  • Dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour votre mise de fonds.

Truc no 3 : Automatiser son épargne

L’argent vous file entre les doigts et, à la fin du mois ou de l’année, il ne vous reste plus d’argent à économiser? Alors, planifiez votre épargne dans votre budget, comme toutes vos autres dépenses (loyer, épicerie, voiture…). Et pour passer à l’action, il n’y a rien de mieux que d’automatiser votre épargne et de planifier le virement d’une somme déterminée à chaque paie.

Truc no 4 : Couper dans les dépenses inutiles

Le café matinal au fast-food du coin, les mets préparés ou les repas livrés à domicile, le tout dernier iPhone… toutes ces dépenses sont-elles vraiment nécessaires? Les grosses dépenses superflues, tout comme l’accumulation de petites dépenses, finissent par nuire à vos efforts et peuvent retarder le moment où vous aurez enfin la mise de fonds nécessaire pour acheter votre première propriété.

Truc no 5 : Consommer de façon responsable

Il existe plusieurs façons d’économiser tous les jours et d’acheter de façon responsable :

  • Acheter des articles usagés (vêtements, meubles, électroménagers) quand c’est possible;
  • Surveiller les rabais dans les circulaires;
  • Se poser la question « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? » dès qu’une tentation se présente;
  • Fuir les « achetez maintenant et payez plus tard ».

Truc no 6 : Placer tous les surplus d’argent

Remboursement d’impôt, héritage, bonus, augmentation de salaire, revenu d’appoint (MLM, fabrication de produits que vous vendez, contrats occasionnels en lien avec votre expertise, etc.)… profitez de chaque entrée d’argent supplémentaire pour faire croître votre mise de fonds.


Bien sûr, il n’y a pas de secrets pour économiser en vue d’une mise de fonds. Chaque geste, petit ou grand, compte. Besoin d’autres conseils pour amasser plus rapidement votre mise de fonds? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrons vous proposer d’autres astuces et, au besoin, vous diriger vers un planificateur financier de confiance.

Partagez