Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

8 tâches pour préparer sa cour à l’été

La neige est fondue. Le soleil commence à nous réchauffer. Il ne manque qu’une chose pour profiter pleinement de l’été qui arrivera d’ici quelques semaines : une belle cour propre et accueillante. Voici donc 8 tâches à réaliser avant de pouvoir profiter pleinement de votre cour.

 

1. Donner de l’amour à sa pelouse

L’hiver laisse des traces sur votre pelouse. Commencez par ramasser les débris qui jonchent votre terrain : branches, morceaux de papier et de plastique… Puis, passez le râteau pour enlever les feuilles mortes.

 

Pour lui donner un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez aussi aérer le sol (vous pouvez acheter ou louer un aérateur à la quincaillerie) et épandre des semences de gazon.

 

2. Nettoyer les gouttières

Enlevez tous les débris qui bloquent le passage de l’eau des gouttières.

 

3. Rafraîchir le balcon et la terrasse

Un coup de balai, un nettoyage, un bon sablage et une couche de peinture (ou de vernis)… et voilà, votre terrasse a rajeuni de 5 ans.

 

4. Laver les vitres

Au printemps, un lavage de vitres s’impose, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

5. Nettoyer les unités extérieures de la thermopompe et de l’échangeur d’air

Une thermopompe et un échangeur d’air obstrués par la saleté et les débris sont beaucoup moins performants. Coupez l’alimentation électrique de vos appareils, puis enlevez les déchets de l’unité extérieure. Au besoin, utilisez un aspirateur ou un boyau d’arrosage. Attention : il ne faut pas faire entrer d’eau dans le moteur du ventilateur ou dans la boîte de contrôle.

 

6. Ouvrir la piscine

Dépêchez-vous de partir votre piscine avant que les algues envahissent l’eau. Après, vous aurez plus de difficulté à l’ouvrir. Même si la température descend encore sous le point de congélation la nuit, ce n’est pas grave. En effet, si votre moteur fonctionne, il n’y aura aucun problème.

 

7. Inspecter certains endroits stratégiques

Un petit tour sur le toit (soyez prudent !) vous permettra de détecter les bardeaux manquants ou brisés. Et tant qu’à y être, profitez-en pour vous assurer que les joints de la cheminée sont bien scellés.

 

Même son de cloche du côté des scellants des portes et fenêtres. Une petite inspection pourrait prévenir des infiltrations d’eau indésirables.

 

Le revêtement extérieur de votre maison mérite aussi d’être scruté de près. Repérez les taches blanches sur la brique, les fissures et les gonflements. Repérer les bris et confier la réparation à un professionnel pourrait vous éviter bien des ennuis.

 

8. Sortir les accessoires

L’étape la plus plaisante ! Barbecue, table, chaises, balançoires des enfants… c’est le moment de sortir votre mobilier et vos accessoires de jardin.

 

Lorsque votre cour sera propre, vous n’aurez qu’une envie : y passer du temps en famille. Et si votre propriété est en vente en ce moment, rappelez-vous qu’une cour bien entretenue donne immédiatement une bonne impression aux futurs acheteurs.

 

 


 

Besoin d’autres conseils d’entretien pour avoir une cour qui saura charmer vos visiteurs ? Communiquez sans hésiter avec Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen.

Partagez