Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

L’ABC d’un bon voisinage

Vous venez d’aménager dans une nouvelle propriété? De nouveaux voisins viennent de s’installer à côté de chez vous? Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers d’expérience, ont entendu toutes sortes d’histoires de voisinage… les plus belles comme les pires! Aujourd’hui, ils vous partagent leurs secrets pour être le voisin idéal.

 

Faire connaissance

La base, quoi! Prenez le temps de vous installer dans votre nouvelle demeure, puis prenez quelques minutes pour aller vous présenter à votre voisin. À l’inverse, si c’est votre voisin, le petit nouveau du quartier, faites les premiers pas et allez l’accueillir comme il se doit. Si vous voulez lui offrir un petit présent, c’est bien, mais pas essentiel. Informez-vous plutôt sur lui, d’où il vient, ce qu’il fait dans la vie… sans toutefois être trop insistant.

 

User de gros bon sens

Le respect, c’est le ciment de toute relation! Bien que cela soit évident pour certains, Denis R. Plante se permet de vous rappeler quelques règles du b.a.-ba du bon voisinage :

  • N’empiétez jamais sur le terrain de votre voisin, pour construire une clôture par exemple;
  • Respectez l’intimité de chacun (personne n’aime se sentir épié);
  • Assurez-vous que votre chien ou votre chat ne fassent pas ses besoins sur la belle pelouse verte de votre voisin.

 

Limiter sa production de décibels

Passer sa tondeuse le samedi matin à 7 heures. Faire la fiesta toutes les fins de semaine. Laisser son chien japper du matin au soir. Avoir un poulailler en plein quartier résidentiel (même si c’est permis par la ville). Voilà autant de façons de ruiner vos relations avec vos voisins. Tout est une question de jugement!

Vous faites un party en fin de semaine? Vous réaliserez des rénovations qui engendreront du bruit pendant plusieurs jours? Soyez courtois en avertissant vos voisins.

Vous profitez de l’été à 100 % grâce à votre climatiseur et à votre piscine? Assurez-vous qu’ils ne se transforment pas en irritant bruyant pour les voisins. En cas de bris, on les fait réparer, tout simplement.

 

Proposer son aide

Offrez un coup de pouce, que ce soit en prêtant votre tondeuse, en faisant du covoiturage, en surveillant les enfants pendant qu’il fait quelques commissions ou bien en ramassant le courrier pendant les vacances.

 

Prendre soin de son terrain et des aires communes

Bien sûr, vous êtes chez vous et avez le droit d’y faire ce qu’il vous plaît. Mais si vous n’avez pas tondu votre pelouse depuis un mois ou que vous entreposez de vieux électroménagers dans votre cour, il se pourrait que cela dérange votre voisin. Et on le comprend.

De plus, si vous habitez dans une copropriété, il est essentiel de respecter les aires communes. On n’y fume pas. Et lorsqu’on fait un dégât, aussi petit soit-il, on le nettoie.

 


En terminant, les associés de l’Équipe MelDen rappellent que la base d’un bon voisinage se résume en deux mots : respect et tolérance. Équipe MelDen, toujours disponible pour vous aider !

Partagez