Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Bien choisir sa piscine

Profiter du soleil sur un matelas flottant un verre de limonade à la main, faire des longueurs, se rafraîchir après une dure journée de travail, festoyer avec ses proches… une piscine chez soi procure du bonheur à profusion. Mais quel modèle choisir?

 

Piscine hors terre, intégrée ou creusée?

Trois facteurs influencent le prix de la piscine hors terre, la plus populaire au Québec : la dimension, les matériaux et les équipements qu’on y ajoute (le chauffe-eau ou l’éclairage, par exemple). La piscine en acier galvanisé est la moins chère. Toutefois, une structure et des composants en résine coûteront plus cher, mais dureront beaucoup longtemps. À partir de 3 500 $.

 

La piscine intégrée, aussi appelée semi-creusée, propose une profondeur comme celle d’une piscine hors terre et une allure qui ressemble à la piscine creusée, sauf qu’elle est légèrement surélevée. C’est l’option intermédiaire entre piscines hors terre et creusée. À partir de 10 000 $.

 

Malgré son coût élevé, la piscine creusée gagne en popularité. Plusieurs nouveaux propriétaires veulent allier plaisir et esthétisme et n’hésitent pas à ajouter le coût de la piscine au montant de l’hypothèque. À partir de 20 000 $.

 

Piscine au chlore ou au sel?

Même s’il existe plusieurs façons d’assainir l’eau de votre piscine pour empêcher la prolifération des bactéries et des algues, les systèmes au chlore et au sel sont les plus connus et appréciés des Québécois. Voici un tableau qui compare les avantages et inconvénients de chacun.

 

Chlore (liquide, granules, pastilles)

 

Sel

 

Avantages ·      Option la plus économique (sauf le chlore en pastille)

·      Aucun achat d’équipement supplémentaire (sauf le chlore en pastille)

·      Absence de manipulation et d’entreposage de produits dangereux

·      Peu ou pas d’irritations

·      Facilité d’entretien

·      Pas d’odeur de chlore

 

Inconvénients ·      Manipulation et entreposage de produits chimiques

·      Effet desséchant sur les cheveux et la peau

·      Entretien régulier

·      Odeur de chlore

·      Peut abîmer les équipements à long terme si l’entretien des installations et l’équilibre chimique de l’eau ne sont pas respectés

·      Ne convient pas aux piscines en acier

·      Rejet de sel dans l’environnement (mais est-ce pire que le chlore?)

·      Coût élevé

 

Coût ·      Environ 120 $ par année pour une piscine de taille moyenne ·      Entre 800 $ et 1 500 $ pour l’achat de l’appareil

·      Environ 50 $ de sel par année pour une piscine de taille moyenne

·      Remplacement de l’équipement aux 5-6 ans environ : 700 $

 

En terminant, Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous rappellent qu’il est primordial de rendre votre piscine sécuritaire. Une clôture doit encercler toute piscine creusée et semi-creusée. Cette mesure n’est pas nécessaire pour une piscine hors terre puisque sa paroi mesure 48 pouces de hauteur et qu’on la considère comme une clôture.

 

Bonne baignade… en toute sécurité !

 


Équipe MelDen, toujours disponible pour vous aider !

Partagez