Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Bien choisir son quartier : une étape cruciale avant d’acheter une propriété

quartier - bloque immobilier

« Dans quel quartier souhaitez-vous habiter? »

Voilà l’une des premières questions que posent à leurs clients Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. C’est le point de départ. Mais pour répondre à cette question, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

 

Votre style de vie

 

Cherchez-vous un coin tranquille où profiter de votre retraite, un quartier plutôt familial pour élever vos enfants ou bien un secteur où les restaurants branchés et les boîtes de nuit abondent?

 

Célibataire ou en couple. Avec ou sans enfants. Jeune adulte, personne d’expérience ou retraité. Tous ont un style de vie et des besoins différents dont il faut tenir compte.

 

Êtes-vous plus du genre campagne, banlieue, ville ou centre-ville? Ou bien du style urbain, mais amateur de plein air. Alors dans ce cas, vous aurez besoin d’espaces verts près de chez vous.

 

Vos déplacements au quotidien

 

Les déplacements de tous les membres de la famille doivent être pris en compte. Se rendre au travail ou à l’école à pied, à vélo ou en transport en commun, c’est un avantage indéniable. Pensons notamment au trafic que vous éviterez matin et soir, ainsi qu’aux économies d’essence que vous réaliserez.

 

Votre tendre moitié travaille dans l’ouest de la ville alors que votre boulot se situe complètement dans l’ouest? Une bonne réflexion s’impose :

  • Est-ce qu’un quartier central vous permettrait, à tous les deux, de vous déplacez facilement, que ce soit en voiture ou en transport en commun?
  • Préférez-vous privilégier un quartier à proximité du travail de l’un, mais plus éloigné de l’autre?

 

Les services à proximité

 

Vous aimez acheter vos produits à la fruiterie, à la boucherie, à la boulangerie et à l’épicerie fine? CPE, école, clinique médicale et dentaire, pharmacie… assurez-vous que ces services se situent dans le quartier visé.

 

Ici, le mot d’ordre est proximité. Cette dernière est essentielle à la qualité de vie de toute la famille.

 

Les taxes municipales et scolaires

 

Bien que très terre, cet élément mérite toute votre attention. Le montant de ces taxes varie en fonction des quartiers et de la valeur des propriétés. Par conséquent, elles peuvent fluctuer beaucoup et faire une grosse différence dans votre budget.

 

Les indésirables

 

Le bruit de l’avion qui vole au-dessus de votre maison ou du train qui la longe vous incommodera-t-il? Oui? Alors, choisissez un quartier loin d’un aéroport ou d’une voie ferrée.

 

Vous avez un sommeil léger? Dans ce cas, optez pour un quartier tranquille, loin des bars ou d’un campus universitaire. Vous faire réveiller au milieu de la nuit, toutes les nuits, par des fêtards vous pourrira la vie.

 


Enfin, dénicher le quartier idéal, qui répondra aux besoins de tous les membres de votre famille, c’est tout un défi! C’est pourquoi les associés de l’Équipe MelDen vous conseillent de vous faire accompagner par un courtier immobilier. Ce dernier vous guidera dans votre réflexion et vous aidera à prendre la meilleure décision. Et lorsque vous aurez choisi votre quartier, vous pourrez partir à la recherche de votre propriété de rêve.

Partagez