Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Créer un espace parfait pour étudier

Qui dit rentrée scolaire dit aussi retour des devoirs et leçons. Saviez-vous qu’aménager un espace de travail favorise la motivation, la concentration et l’efficacité de votre enfant?

 

Au cours de leur carrière, Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, en ont vu des coins devoirs. Voici donc leurs meilleurs trucs pour créer l’espace parfait pour étudier.

 

L’emplacement

Pour l’enfant du primaire, la table de la cuisine est tout indiquée. Il suffit de dégager complètement l’espace afin d’éliminer toute distraction. Plus les enfants sont jeunes, plus ils ont besoin d’une supervision rapprochée, de soutien et d’encouragement. Ils gagneront (heureusement!) en autonomie au fil des ans. Ainsi, vous pourrez jumeler efficacement la période des devoirs à la préparation du souper.

 

Truc de pro : les chaises de cuisine ne sont pas conçues pour les enfants. Normalement, lorsque votre enfant est assis, ses pieds doivent toucher le sol. Vous pouvez donc acheter une chaise réglable, ou bien opter pour un repose-pieds, une boîte solide ou l’indémodable pile de bottins téléphoniques.

 

Pour l’élève du secondaire, privilégiez un endroit où il se sent bien. Et quel est l’endroit de prédilection de la majorité des adolescents? La chambre à coucher. Or, étudier coucher dans son lit ou y faire ses devoirs à plat ventre, ce n’est pas efficace du tout. Installez plutôt un bureau assez grand où il pourra étaler tout son matériel ainsi qu’une lampe de bureau qui éclairera ses livres comme il le faut.

 

Truc de pro : la lampe doit être placée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

 

Du rangement à proximité

Perdre cinq minutes, voire plus, tous les soirs pour retrouver son matériel scolaire, c’est du temps gaspillé inutilement. Une tablette de la bibliothèque, un panier « école » ou un chariot de rangement à roulettes vous aideront à tout avoir à portée de main : crayons, gomme à effacer, règle, papier, dictionnaire, Bescherelle…

 

 

Les distractions, c’est non!

La petite sœur qui fait un casse-tête en chantant à côté de son frère qui transcrit ses mots de vocabulaire, c’est une mauvaise idée. Elle le déconcentrera assurément. Et si elle allait jouer au salon pendant ce temps?

 

Vos enfants, tous deux installés à la même table, se chamaillent sans cesse au lieu d’étudier? Fini les perpétuelles chicanes grâce au séparateur visuel de postes de travail!

 

De plus, on ferme tout : radio, télévision, jeux vidéo, musique, ordinateur (sauf pour rédiger un travail ou effectuer une recherche) et téléphone intelligent. Seule exception à la règle : la musique classique ou instrumentale, qui ne nuit pas à la concentration.

 

Votre ado perd le fil chaque fois qu’il entend le son strident d’une notification? Deux choix s’offrent à lui : désactiver les notifications ou éteindre son téléphone.

 

La période des devoirs et leçons ne devrait jamais être une corvée… même si toute la famille est fatiguée après une journée bien chargée. Un espace de travail bien aménagé engendrera, sans aucun doute, un effet positif sur la motivation.

 

 


 

Vous aimeriez recevoir d’autres conseils pour créer un espace à la fois esthétique et fonctionnel?  Communiquez sans hésiter avec les experts de l’immobilier de l’Équipe MelDen via courriel ou au 418 654-6497.

Partagez