Pour briller de mille feux et susciter l’intérêt des acheteurs, votre maison ne doit pas seulement être nettoyée de fond en comble, elle doit aussi être désencombrée. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, de l’Équipe MelDen, vous partagent leurs meilleurs trucs pour libérer de l’espace dans votre propriété.

 

Une pièce à la fois

Évitez à tout prix de vous décourager devant l’ampleur de la tâche qui vous attend. Mettez de la musique entraînante et procédez pièce par pièce. Au lieu de faire un sprint, optez plutôt pour un marathon et donnez-vous des défis, des objectifs réalistes.

  • Semaine 1 : les chambres à coucher
  • Semaine 2 : le salon et la salle de bain
  • Semaine 3 : la cuisine
  • Semaine 4 : le garage

« Des armoires et des tiroirs pleins à craquer envoient un message aux visiteurs : cette maison manque d’espaces de rangement. » — Mélanie Castonguay, courtier immobilier

 

Bye-bye superflu !

Lorsqu’on décide de désencombrer sa maison, il faut accepter de se départir de ce qui est superflu. On sort tous les objets des armoires, tiroirs, bibliothèques, penderies et commodes, puis on les classe tous (sans exceptions) selon 4 catégories : à conserver, à donner/à vendre, à recycler, à jeter. Voici un petit récapitulatif :

  • Vêtements et accessoires trop petits ou trop grands, en bon état : à donner ou à vendre
  • Vêtements abimés ou démodés : à jeter, à l’exception d’un ou deux ensembles pour réaliser des tâches salissantes
  • Tout objet inutilisé et en bon état : à donner ou à vendre
  • Les objets qui ont une valeur sentimentale : garder seulement les plus importants (inutile de garder les centaines de dessins et bricolages de vos enfants… un choix déchirant s’impose)
  • Les manuels scolaires que vous n’avez pas ouverts depuis la fin de vos études : à recycler
  • Les articles en double (bouilloire, poêle à raclette, raquette de tennis…) : garder l’article de meilleure qualité

C’est fait, vos espaces de rangement sont vides ? Il ne vous reste plus qu’à bien les laver et à ranger.

 

Un endroit pour chaque chose et chaque chose à sa place

Les espaces fourre-tout où se côtoient factures, piles, clés, ciseaux, élastiques et quelques objets à l’utilité non identifiée, c’est fini ! Procurez-vous de jolis paniers et classez tout par catégorie : courrier à traiter et à ranger, papeterie, quincaillerie… En plus d’avoir une maison bien rangée qui ravira les visiteurs curieux qui ouvrent chaque porte, chaque tiroir, chaque armoire, vous cesserez de perdre du temps à chercher ce dont vous avez besoin.

 

À bas à surcharge visuelle

Trop, c’est comme pas assez. Alors qu’une maison vide (ou presque) semble désincarnée, une maison surchargée est étouffante et chaotique. De plus, vos visiteurs seront incapables de s’y imaginer chez eux. Portraits de famille, bibelots, objets de collections en tous genres… un seul mot d’ordre : épurer !

 

De bonnes habitudes à conserver

Ça y est, votre propriété est désencombrée. Yé ! Malheureusement, c’est si facile de retomber dans ses mauvaises habitudes. Voici donc quelques astuces pour maintenir l’ordre chez vous :

  • Dès que vous recevez du courrier, classez-le sans tarder : à ranger, comptes à payer, dépliants de restaurants, etc.
  • Rangez les objets dès que vous avez terminé de les utiliser. Incitez les enfants à faire de même en rangeant leurs jouets au fur et à mesure.
  • Empruntez des objets à un voisin ou un ami ou lieu de l’acheter et de l’utiliser une seule fois (ex. fontaine de chocolat).

Besoin de conseils supplémentaires pour désencombrer votre propriété pour la vendre plus rapidement ? Contactez l’Équipe MelDen sans tarder.

Par Mélanie Castonguay