Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Entretenir sa maison de façon écoresponsable

Plusieurs produits que nous utilisons pour entretenir notre propriété sont nocifs pour notre santé et l’environnement. Heureusement, il existe plusieurs options écoresponsables. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous en proposent quelques-unes.

 

Des produits nettoyants naturels

Un produit pour laver le plancher, un autre pour nettoyer la salle de bain et encore un pour faire briller les vitres… Avez-vous déjà compté le nombre de produits nettoyants que vous utilisez pour entretenir l’intérieur de votre maison? Un nombre impressionnant. De plus, la plupart de ces produits contiennent des particules qui nuisent, entre autres, à la santé respiratoire.

 

Quelques recettes maison simples, efficaces et écologiques

 

Nettoyant tout usage : 1 tasse de vinaigre + 4 tasses d’eau chaude + 2 c. à table de bicarbonate de soude

 

Dégraissant : 1 tasse de vinaigre + 1 tasse d’eau chaude + ½ citron pressé + quelques gouttes d’huile essentielle de citron

 

Nettoyant pour vitre : 1 part de vinaigre + 3-4 parts d’eau

 

Détergent à vaisselle : 1 c. à table de bicarbonate de soude + 1 c. à table de vinaigre + ½ savon noir + 20 gouttes d’huile essentielle de citron

*Vous trouverez facilement ce savon dans les boutiques de produits naturels. Notez que le détergent mousse peu, mais est très efficace. À ce propos, l’effet moussant n’a aucun lien avec son efficacité.

 

Nettoyant désinfectant pour matelas : 1 tasse de bicarbonate de soude + 5 gouttes d’huile essentiel d’arbre à thé

  • Étape 1 : avec une passoire ou un tamis, saupoudrer le mélanger sur le matelas et laisser agir pendant une heure.
  • Étape 2 : passer l’aspirateur sur le matelas.
  • Étape 3 : répéter les étapes 1 et 2 de l’autre côté du matelas.

 

Un engrais naturel

La meilleure façon de nourrir votre potager ou votre jardin, c’est avec du compost fait maison. Bien plus efficace et écologique que les engrais vendus dans les centres jardin ou les quincailleries! Il suffit d’acheter un composteur et d’y déposer vos matières azotées (pelures de fruits et légumes, gazon tondu…) et d’autres carbonées (feuilles mortes, vieilles branches, marc de café, écales de noix…).

 

Pour apprendre à faire votre compost, rendez-vous sur le site de Recyc-Québec.

 

Des écrans propres

Pour enlever la poussière de vos écrans de télévision et d’ordinateur, utilisez un linge en microfibre sec. Oups! Fiston a fait revoler quelques gouttes de jus? Ajoutez un peu d’eau distillée (ou un mélange composé de 1 part de vinaigre + 1 part d’eau) sur votre linge.

 

Au petit soin avec les meubles en bois

Pour polir et faire briller vos meubles en bois, mélangez dans un contenant muni d’un vaporisateur une petite quantité d’huile d’olive, de jus de citron et d’eau à parts égales. Puis, utilisez un chiffon propre pour polir.

 

Et voilà, vous avez maintenant de beaux outils en main pour faire resplendir votre maison de façon écoresponsable. Bye-bye produits nocifs jaunes, bleus ou verts! Bonjour produits écologiques!

 

 


 

Pour obtenir d’autres astuces, communiquez sans hésiter avec les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay se feront un plaisir de répondre à vos questions via courriel ou au 418 654-6497.

Partagez