Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Immobilier et stratégies d’affaires

Président d’ActionCOACH Québec, Olivier Caré accompagne les entrepreneurs en démarrage et en croissance à élaborer des plans à court, moyen et long terme qui leur permettront de bâtir une entreprise qui fonctionne plus efficacement, de faire plus de profits et surtout qui les rende heureux et alignés avec leurs valeurs. Son rôle de coach lui permet tour à tour d’intervenir sur différents domaines (marketing, ventes, opérations, formation), mais aussi dans certains cas de jouer le rôle de partenaire, confident, mentor et ami.

Il collabore fréquemment avec Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, de l’Équipe MelDen, lorsque ses clients bâtissent des projets immobiliers.

Olivier, quelle place occupe l’immobilier dans une stratégie d’affaires?

Lors de ma première intervention avec un nouvel entrepreneur, je m’attarde toujours sur ces trois questions :

  • Pourquoi es-tu en affaires?
  • Qu’est-ce que tu veux accomplir à travers ton entreprise?
  • Quels rêves souhaites-tu atteindre?

La réponse à ces questions permet de clarifier ce qu’il veut être, faire et avoir. Et forcément, l’avoir touche l’immobilier. On a tous besoin d’un logis. Et quand on est entrepreneur, on s’assure que notre famille est à l’abri des risques que l’on prend et aura toujours un toit pour assurer sa sécurité et son confort. C’est le minimum.

Ensuite, on peut poser les actions nécessaires pour atteindre un jour son toit idéal, que ce soit :

  • Une maison plus grande ou luxueuse pour gagner en confort;
  • Un chalet pour améliorer sa qualité de vie et favoriser l’équilibre travail-famille;
  • Une résidence à l’étranger pour voyager quelques mois par année ou diversifier son patrimoine.

Comment peuvent se traduire les investissements immobiliers dans un volet moins personnel, plus commercial?

Cela dépend des objectifs définis par chaque entrepreneur. Si une personne désire avoir un revenu passif ou bien diversifier ses sources de revenus pour ne pas dépendre d’une seule source, elle peut, par exemple, se lancer dans l’achat d’un plex ou d’un bloc à appartements, ou bien entreprendre un flip immobilier.

Certains entrepreneurs sont rendus à un certain stade et désirent devenir propriétaires de leurs propres locaux d’entreprise. Cela représente une excellente façon d’accroître leur patrimoine. De plus, si l’entreprise n’occupe pas tout l’espace, la location de locaux peut assurer un revenu complémentaire.

J’observe que plusieurs entrepreneurs désirent redonner à la communauté en investissant dans des projets d’entreprises, immobiliers ou humanitaires. À titre d’exemple, l’une de mes clientes souhaite fournir un toit à des gens qui n’en ont pas les moyens en bâtissant des immeubles à loyer modique.

Concrètement, comment se déroule le processus d’acquisition immobilière?

C’est un réel travail d’équipe. Après avoir défini des objectifs, nous travaillons afin de les aligner à une stratégie financière. C’est alors qu’entre en jeu un conseiller ou un planificateur financier qui nous aidera à positionner le projet immobilier dans le temps en tenant compte du stade de vie du client ainsi que de ses revenus.

Je collabore aussi avec des courtiers immobiliers, comme Mélanie et Denis de l’Équipe MelDen, en fonction de leur secteur géographique et du type de propriété convoitée. Grâce à eux, nous pouvons valider la faisabilité du projet et le concrétiser le moment venu.

Enfin, on inclut aussi généralement un comptable agréé et un fiscaliste afin de compléter l’expertise. Plus on est de professionnels autour de la table, plus l’entrepreneur a de chances d’atteindre ses objectifs immobiliers.

En terminant, les investissements immobiliers s’intègrent facilement dans une planification stratégique d’entreprise. Il faut toutefois prendre le temps de choisir le projet qui correspond à ses objectifs et s’entourer d’experts qui contribueront tous à son succès.

Quelques mots sur ActionCOACH

Fondée par Brad Sugars en 1993, ActionCOACH est aujourd’hui le numéro 1 mondial du coaching d’entreprises avec plus de 1 000 coachs dans 80 pays et plus de 14 000 clients coachés chaque semaine dans de nombreux secteurs d’activités. Sa mission : aider les entrepreneurs à se rapprocher de la personne qu’ils veulent devenir et bâtir des entreprises qui créent de la richesse au sein de leur communauté.

Capture d’écran, le 2021-01-06 à 11.03.31

Collaboration pour cet article :

Olivier Caré

Président d’ActionCoach Québec

581-316-2020

actionquebec@actioncoach.com

20 Boulevard Charest O, bureau 102, Québec, Qc, G1K 1X2.

Partagez