Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Les secrets d’une visite libre réussie

Condo, plex ou maison unifamiliale… peu importe le style de votre propriété, quelqu’un, quelque part, n’attend qu’elle pour tomber en amour et réaliser son rêve de devenir propriétaire. Voici quelques conseils de Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, chez RE/MAX, pour que le charme opère lors de votre prochaine visite libre.

 

Des visiteurs à profusion

Plus de gens visitent votre maison lors de la visite libre, plus les chances augmentent de trouver un acheteur. C’est pourquoi la promotion de votre visite est primordiale. Votre courtier s’occupera de poser une enseigne devant votre maison pour informer le voisinage et publiera des annoncer sur le web. Nous vous recommandons aussi de partager l’événement dans vos réseaux sociaux et d’inviter vos relations à faire de même. Parlez-en également à vos voisins, amis et collègues afin de rejoindre le plus de personnes possible.

 

La dépersonnalisation

Première règle de base du home staging : la dépersonnalisation. Lorsque les visiteurs circulent dans votre résidence, ils doivent être capables de s’imaginer y vivre ou de visualiser la disposition de leurs meubles dans les différentes pièces. Pour ce faire, vous devez enlever la majorité des éléments très personnels : les dessins des enfants aimantés sur le frigo, l’étagère de médailles et de trophées de natation dans la chambre de votre ado, le mur de photos de famille dans l’escalier qui mène à l’étage, les signes religieux…

 

Une maison propre, propre, propre

Lors d’une visite libre, votre maison doit resplendir du sous-sol au grenier. Aucun détail ne doit être négligé : les traces sur les murs, les luminaires, les poignées de portes et d’armoires, le plancher, le miroir de la salle de bain, les poils de chat ou de chien sur le sol et les meubles… Tout doit resplendir!

 

Vous n’avez pas l’âme d’une fée du logis? Engager une personne qui fait de l’entretien ménager représente la solution idéale.

 

Les animaux de compagnie chez la gardienne

Toutou qui aboie chaque fois qu’un visiteur arrive, Mimine qui joue avec sa balle dans le salon, Pipit qui fait des vocalises dans la cuisine… votre maison ne doit pas avoir l’air d’une ménagerie. C’est pourquoi, le jour d’une visite libre, vous devriez faire garder vos animaux de compagnie chez un proche ou un gardien d’animaux.

 

Sortez également tous les articles leur appartenant (litière, coussin, jouets…). C’est une question d’odeur et d’allergie.

 

Des propriétaires (vous!) incognitos

Pour des acheteurs potentiels, c’est plus facile de s’imaginer les futurs propriétaires si vous n’êtes pas là. Laissez votre courtier immobilier les guider et répondre à toutes leurs interrogations. Les visiteurs se sentiront plus à l’aise pour émettre certains commentaires ou soulever des questions parfois gênantes à poser aux propriétaires actuels.

 

Votre courtier connaît toutes les techniques d’argumentation et de négociation, et surtout, il n’a aucun lien émotif avec votre maison. Par exemple, si un visiteur lui dit qu’il déteste la couleur de la chambre des maîtres, il pourra répondre quelque chose du genre : « Cette couleur est très tendance, mais je conviens qu’elle ne plaît pas à tous. C’est un détail qui se règle facilement : quelques couches de peinture et vous obtiendrez la chambre de vos rêves. Prenez une minute pour revoir le walk-in et la salle de bain attenante. »

 

 


 

N’hésitez pas à communiquer avec l’Équipe MelDen au 418 654-6497 ou info@melden.ca pour obtenir encore plus de conseils afin que votre prochaine visite libre soit couronnée de succès.

Partagez