Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Maison neuve ou usagée : quel est le meilleur choix?

Ça y est : vous avez décidé que la vie en appartement, c’était terminé. Vous êtes maintenant à la recherche de LA propriété de vos rêves. Mais avant d’entamer vos recherches, Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous proposent de répondre à la question suivante : « Maison neuve ou usagée : quelle option me convient davantage? » Voici quelques pistes de réflexion…

 

L’emplacement

Maison neuve ou usagée, peu importe, l’emplacement de votre propriété représente le principal élément à tenir compte… juste après le prix. Campagne, banlieue, ville ou centre-ville? Quels services souhaitez-vous avoir à proximité : épicerie, hôpital, école, transports en commun, etc.?

 

Toutefois, la maison déjà existante procure un avantage de taille : son terrain est déjà aménagé et les arbres sont matures.

 

Le prix

Un acheteur paie généralement moins cher pour une maison usagée, car il pourra en négocier le prix avec le vendeur. Or, le promoteur fixe le prix de la maison neuve et laisse peu de place à la négociation. Seule exception à la règle : si vous voulez acheter un condo dans un très gros immeuble et qu’il en reste seulement quelques-uns en vente, vous pourriez arriver à le négocier à la baisse. Pourquoi? Parce que le promoteur préférera vendre plus rapidement et faire un moins gros profit. Il pourra alors se consacrer à son prochain projet immobilier.

 

De plus, vous devez payer la TPS et la TVQ pour une construction neuve, ce qui signifie plusieurs milliers de dollars à prévoir à votre budget.

 

La personnalisation

Le grand avantage de la maison neuve est la personnalisation. En effet, vous pouvez participer aux choix des matériaux : revêtement extérieur, plancher, robinetterie, armoires de cuisine… Par contre, vous devrez payer des frais supplémentaires si les matériaux que vous choisissez ne sont pas inclus dans le prix de base de votre maison. Un petit ajout ici, un autre là-bas… cela peut grimper très vite!

 

Trouver une maison usagée qui correspond en tout point à vos critères pratiques et esthétiques représente tout un défi : chacun a ses goûts qui lui sont propres. Alors vous devrez sûrement faire quelques compromis et investir dans des rénovations.

 

Les travaux à réaliser

D’un côté, une maison usagée demandera plus de travaux de rénovation et d’entretien qu’une neuve, tout dépendant de l’âge de la maison et de la façon dont les anciens propriétaires en ont pris soin. Refaire la toiture, changer les portes et fenêtres, rénover la cuisine et la salle de bain, etc., voilà des rénovations qui coûtent très cher.

 

D’un autre côté, les travaux à réaliser à court terme dans une maison neuve varient en fonction de votre contrat. Ainsi, vous pourriez vous retrouver à finir le sous-sol, à asphalter votre entrée, à construire une terrasse ou un cabanon…

 

Que vous choisissiez une maison neuve ou usagée, choisir un bon courtier immobilier constitue le point de départ. Celui-ci pourra vous accompagner tout au long de votre démarche et vous guider afin de prendre les meilleures décisions pour vous.

 

 


 

Pour obtenir d’autres astuces, communiquez sans hésiter avec les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay se feront un plaisir de répondre à vos questions via courriel ou au 418 654-6497.

Partagez