Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Le ménage du printemps en 9 étapes

Grand ménage annuel, ménage du printemps… peu importe comment vous appelez cette tâche ardue, elle consiste à nettoyer sa maison en profondeur. Mais par quoi commencer ? Découvrez les 9 étapes que vous proposent Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers et associés de l’Équipe MelDen. En prime : plusieurs astuces pratico-pratiques et écologiques.

 

1- Désencombrer

Commencez par vous débarrasser du superflu, que vous trierez en quatre catégories : à vendre, à donner, à jeter et à recycler. Puis, rangez ce que vous conservez au bon endroit : les livres, les vêtements, quelques dessins ou bricolages d’enfants…

L’astuce pratico-pratique de Denis : Moins votre maison sera encombrée, moins la poussière s’accumulera et plus votre ménage sera facile à réaliser.

Pour en savoir plus sur le désencombrement, consultez l’article Désencombrer sa maison pour mieux la vendre.

 

2- Laver les rideaux et les stores

Même si la majorité des rideaux de coton, de nylon ou de polyester peuvent aller à la machine à laver, lisez d’abord les directives du fabricant. Lavez-les à l’eau froide au cycle délicat et utilisez un détergent conçu pour les tissus délicats. Puis, faites-les sécher à la sécheuse à basse température. Suspendez les rideaux alors qu’ils sont encore légèrement humides.

L’astuce écologique de Mélanie pour nettoyer les stores : Mélangez 2 tasses d’eau et ½ tasse de vinaigre dans une bouteille à vaporiser. Vaporisez la solution sur un chiffon microfibre et nettoyer comment il le faut.

 

3- Nettoyer le plafond de toutes les pièces, puis les lustres et suspensions

Pour éviter de grimper dans un escabeau, munissez-vous d’une vadrouille avec un manche télescopique à tête pivotante.

 

4- Nettoyer les murs et les portes de toutes les pièces

On porte une attention particulière aux taches, aux traces de doigts, aux moulures et aux plinthes électriques.

L’astuce écologique de Mélanie : Pour faire partir une tache tenace ou graisseuse, faites une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau et laissez agir pendant une heure. Puis, enlevez le tout.

 

5- Nettoyer toutes les fenêtres

 

6- Faire le ménage des chambres à coucher

Nettoyez les meubles, puis le lit.

L’astuce pratico-pratique de Denis : Mettez à contribution les enfants, particulièrement pour le tri des vêtements, des livres et des jouets.

L’astuce écologique de Mélanie : Pour bien nettoyer et désodoriser le matelas, il suffit d’enlever tous les draps et oreillers. Mélanger 1 boîte de 250 g de bicarbonate de soude à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Utiliser une passoire ou un tamis et saupoudrer généreusement la surface du matelas. Laisser agir pendant une heure, puis passer l’aspirateur. Retourner le matelas et répéter l’opération.

 

7- Nettoyer tous les planchers

 

8- Nettoyer la salle de bain

Retirez les rideaux de douche et lavez-les selon les instructions du fabricant. Lavez aussi le carrelage autour de la douche et du bain. Nettoyez bien toute trace de moisissure.

Faites le ménage de votre pharmacie en vérifiant la date de péremption de vos produits de beauté et de vos médicaments. Concernant ces derniers, vous devez absolument les retourner à la pharmacie afin qu’on en dispose de façon sécuritaire.

 

9- Nettoyer la cuisine

Armoires, plan de travail, électroménagers, on nettoie tout, tout, tout… même l’argenterie. Videz le réfrigérateur, le congélateur et les placards, et assurez-vous de jeter les aliments périmés au lieu de les ranger à nouveau alors que tout est propre.

L’astuce pratico-pratique de Denis : N’oubliez pas la hotte, où le gras de cuisson s’accumule. Vous pouvez placer la grille au lave-vaisselle. Vite fait, bien fait !

L’astuce écologique de Mélanie pour nettoyer le micro-ondes : Coupez un citron en rondelles et déposez-les dans un bol d’eau tiède. Placez le bol au micro-ondes 5 minutes à puissance maximale. Il ne vous reste plus qu’à essuyer les parois avec un chiffon.

Vous voulez mettre votre maison en vente au cours des prochaines semaines ? Cette année, pas question de remettre votre grand ménage du printemps à plus tard, car vous devrez présenter votre propriété sous son meilleur jour. Pour les visiteurs, chaque détail compte.

 


Besoin de conseils supplémentaires ? Les associés de l’Équipe MelDen se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Partagez