Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Mettre sa maison en valeur sans se ruiner

Que souhaite tout vendeur? Que sa propriété suscite l’intérêt des acheteurs et se vende rapidement au meilleur prix possible. Pour créer un effet « wow », quelques travaux de rénovation s’avèrent souvent nécessaires. Mais comment mettre sa maison en valeur sans se ruiner? C’est ce que nous allons voir…

 

Désencombrer

 

Un comptoir encombré de plusieurs petits électroménagers, un garde-manger sans dessus dessous, une penderie qui déborde, une chambre d’enfants qui ressemble à un Toys R Us… Une maison remplie à craquer la rend plus petite aux yeux des acheteurs potentiels.

 

Il est temps de libérer de l’espace. Sortez tous les objets des armoires, tiroirs, bibliothèques, penderies et commodes, et classez tout en 4 catégories : à conserver, à donner/vendre, à recycler et à jeter. Puis, lavez vos espaces de rangement et replacez uniquement ce que vous décidez de garder.

 

Pour en savoir plus sur le désencombrement, lisez l’article Désencombrer sa maison pour mieux vendre.

 

Une astuce très efficace et gratuite!

 

Nettoyer la maison du sous-sol au grenier

 

Qu’on se le dise, la saleté et les mauvaises odeurs rebutent les gens. Donc, avant mettre votre maison en vente, un grand-ménage s’impose. Et tous les coins et recoins comptent : les fenêtres, les tapis, les murs, les plafonds, les joints autour de la baignoire et des éviers…

 

Une autre amélioration qui ne coûte rien!

 

Remplacer la robinetterie et les poignées désuètes ou brisées

 

Un robinet qui fuit, un tiroir de cuisine qui ne ferme plus, des poignées d’armoires écaillées… voilà quelques indices qui laissent croire que vous avez négligé votre maison au fil des ans. Il suffit de les remplacer pour embellir votre cuisine et votre salle de bain.

 

De plus, c’est possible d’apporter ces améliorations à petit prix.

 

Embellir vos murs et vos planchers

 

Bien souvent, rafraîchir la peinture peut faire toute la différence dans une pièce. Mais avant de passer à cette étape, assurez-vous que vos murs sont exempts d’imperfections. Pour ce faire, sablez les coulisses de peinture et bouchez les trous et fissures.

 

Ensuite, après un bon nettoyage, appliquez une couche de fond, puis votre peinture.

 

Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers d’expérience chez RE/MAX, recommandent de choisir une couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige, car les couleurs vives ne plaisent pas à tous. Elles pourraient même déplaire à certains acheteurs potentiels. Ce serait dommage de perdre un acheteur, car il n’aime pas le bleu classique… même si c’est la couleur Pantone de l’année.

 

En ce qui concerne les planchers, un bon sablage et une couche de vernis sur un plancher de bois franc suffisent pour transformer votre propriété. Et si votre budget vous le permet, remplacez le tapis par du bois. Bye-bye, les vilains acariens!

 

Pour ces deux tâches, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Monsieur ou Madame Bricole, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Investir pour un travail de qualité, c’est essentiel, car les visiteurs repèrent facilement le travail d’amateur.

 

Et voilà, on constate que quelques simples améliorations suffisent souvent pour faire grimper la valeur de votre maison.

 


Si vous pensez mettre votre propriété en vente bientôt, demandez conseil à notre équipe. M. Plante et Mme Castonguay se feront un plaisir de vous accompagner et de vous proposer les meilleures stratégies pour faire rayonner votre propriété.

Partagez