Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Préparer sa maison pour l’hiver

L’automne file à vive allure, à tel point que d’ici quelques semaines, la neige s’installera pour plusieurs mois. Mais votre maison est-elle prête à accueillir la saison froide? Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, vous rappellent quelques travaux d’entretien à réaliser.

 

Toit et gouttières

Inspectez votre toit afin de déceler tout problème d’étanchéité. Vaut mieux réparer votre toiture avant que la neige la recouvre : c’est beaucoup moins désagréable que de gérer une infiltration d’eau en février.

 

Et tant qu’à sortir la grande échelle, profitez-en pour nettoyer vos gouttières afin d’enlever les déchets qui s’y sont accumulés.

 

Portes et fenêtres

Selon les données fournies par Hydro-Québec, les fuites d’air et de ventilation peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre propriété. Dans le cas d’une maison individuelle, c’est comme laisser une fenêtre ouverte de 5 cm tout l’hiver. Incroyable, n’est-ce pas?

 

Quand doit-on changer les portes et fenêtres? Voici trois signes à surveiller :

  • Courant d’air à proximité des portes et fenêtres;
  • Surface de la vitre froide au toucher;
  • Formation de condensation sur les vitres et entre celles-ci.

 

Haies, arbres et arbustes

Il est maintenant trop tard pour tailler vos haies : vous devrez donc attendre en juin prochain. Toutefois, il est temps de tailler vos arbustes et de les protéger.

 

Fondation

Inspectez votre fondation attentivement. Si vous découvrez des fissures dans le béton, colmatez-les afin de prévenir une infiltration d’eau.

 

Piscine

Si ce n’est déjà fait, fermez votre piscine, ça presse! Pour ce faire, munissez-vous d’une trousse d’hivernisation et suivez les instructions. Ensuite, abaissez le niveau d’eau, décrochez et videz les tuyaux, puis recouvrez votre piscine.

 

Garage et cabanon

Extensions de votre maison, le garage et le cabanon sont trop souvent utilisés comme pièces fourre-tout. Prenez un moment pour mettre de l’ordre dans ce bric-à-brac. Classez tout en quatre catégories : à jeter, à recycler, à donner/vendre et à garder. Puis, rangez tout par catégories : les outils, les articles de sport, les décorations de Noël…

 

Barbecue et autres accessoires estivaux

Pour la majorité des Québécois, la saison du barbecue est révolue. Nettoyez-le et rangez la bouteille de propane dans un endroit sécuritaire (le cabanon, par exemple). Recouvrez-le ou remisez-le.

 

Pensez également à nettoyer et à ranger votre mobilier de jardin afin de le préserver.

 

Robinets et sortie d’eau

Videz et rangez tous les boyaux d’arrosage extérieurs. Fermez également toutes les sorties d’eau afin d’éviter que les tuyaux gèlent et fissurent.

 

Clapets

Enlevez la charpie et la poussière qui peuvent empêcher le clapet des bouches d’évacuation de se refermer de façon étanche. Faites le tour des clapets suivants :

  • Sécheuse;
  • Hotte de cuisine;
  • Ventilateur de salle de bain;
  • Échangeur d’air.

 

Tout le monde a avantage à préparer sa maison pour l’hiver, principalement ceux qui souhaitent mettre leur maison en vente bientôt. Une maison et un terrain bien entretenus plairont sans aucun doute aux futurs acheteurs.

 


 

Besoin de conseils supplémentaires? Communiquez avec les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen. Denis R. Plante et Mélanie Castonguay se feront un plaisir de répondre à vos questions via courriel ou au 418 654-6497.

Partagez