Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Quelques conseils avant de quitter la maison pour les fêtes

Que vous partiez une semaine dans le Sud ou visitiez la famille en Gaspésie, il est essentiel de bien protéger votre maison afin que cette période festive ne se transforme pas en épisode fort désagréable. Voici quelques simples gestes à poser pour partir en toute quiétude.

 

Demander l’aide d’un voisin


Les cambrioleurs sont futés. Une entrée et une galerie enneigées, le courrier qui s’accumule… ce sont détails qui ne leur échappent pas. Demandez un coup de main à un voisin de confiance pendant votre absence. S’il possède deux véhicules, il pourrait en stationner un dans votre entrée.

Et comme on dit, à charge de revanche. Ce sera à votre tour de lui rendre service la prochaine fois qu’il partira en voyage.

 

Activer le système d’alarme


C’est la base pour bien protéger votre résidence. Quelques jours avant votre départ, informez votre centrale de télésurveillance de votre absence. Profitez de l’occasion pour mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. C’est le moment d’ajouter en première position le nom de votre gentil voisin. Assurez-vous que ce dernier sait comment activer et désactiver le système, et donnez-lui un code d’accès temporaire.

 

Débrancher tout


Des assurances, c’est bien utile, mais on espère tout de même ne jamais en avoir besoin. Pour éviter les ennuis, débranchez le lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse, la télévision, l’ordinateur et les autres appareils électriques, à l’exception du réfrigérateur et du congélateur, bien sûr !

 

De plus, éteignez le réservoir à eau chaude, puis fermez les robinets de la laveuse et la valve de l’entrée d’eau principale.

 

Verrouiller les fenêtres


Assurez-vous que les fenêtres sont bien fermées, même si on est en hiver. C’est aussi le moment d’installer les mécanismes de blocage des fenêtres et des portes-fenêtres, comme des barres de sécurité ou des verrous auxiliaires. Pour encore plus de sûreté, vous pouvez retirer les manivelles des fenêtres et les ranger hors de portée.

 

Éclairer l’intérieur de la maison intelligemment


Des lampes allumées en permanence ne trompent personne. Planifiez plutôt un éclairage intérieur contrôlé par minuterie. Une minuterie électronique à programmes multiples permet de paramétrer des périodes d’éclairage variables sur une séquence de 7 jours.

 

Faire preuve de discrétion


Annoncez votre départ à un minimum de gens et demandez-leur de demeurer tout aussi discrets. Même si cela est difficile, résistez à la tentation de partager votre enthousiasme sur les réseaux sociaux. De plus, attendez votre retour avant de publier des photos. Rappelez-vous : les voleurs sont aux aguets.

 


Besoin d’autres conseils pour quitter la maison en toute tranquillité d’esprit ? Communiquez avec notre équipe sans tarder.

Partagez