Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Rénovation : tout faire soi-même ou engager un entrepreneur ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété et prévoyez entreprendre des travaux de rénovation. Vous voilà devant un dilemme : tout faire soi-même, tout confier à un entrepreneur ou partager les travaux ?

Des « qualités » essentielles pour rénover soi-même

  1. Être habile. Si vous avez les mains pleines de pouces, vaut mieux confier la tâche à un professionnel.
  2. Être curieux : À moins de savoir comment construire une galerie ou changer une toilette, vous devrez effectuer quelques recherches, que ce soit dans des sites Web ou des manuels de rénovation.
  3. Être débrouillard. Vous pouvez apprendre à tout faire en visionnant des vidéos sur YouTube… en théorie. En pratique, les imprévus fusent. Serez-vous capable de trouver les solutions aux problèmes qui surviendront ?
  4. Avoir du temps. Se former, acheter les matériaux, retourner à la quincaillerie échanger des matériaux parce qu’on s’est trompé, y re-retourner parce qu’on a oublié telle sorte de vis, réaliser les travaux les soirs et les fins de semaine… Tout cela demande du temps, beaucoup de temps.
  5. Être patient. Serez-vous capable de vivre dans le désordre et la poussière pendant un mois, voire un an ?

 

Vous ne possédez pas l’une ou plusieurs de ces qualités ? Alors, nous vous proposons de confier vos travaux à un entrepreneur.

Des travaux à laisser aux professionnels

Vivre avec les joints des murs du sous-sol imparfaits, c’est possible. Vivre dans une maison à l’électricité ou à la plomberie non conformes, non ! On ne joue pas avec la sécurité de sa famille. De plus, selon la Loi sur le bâtiment, il faut détenir une licence d’entrepreneur en électricité pour effectuer des travaux d’électricité, même lorsqu’il s’agit de l’installation d’une simple prise électrique.

La cuisine. Laissez les armoires et votre comptoir de granit entre les mains des experts.

La destruction d’un mur. Démolir un mur à coup de masse s’avère assez simple. Toutefois, demandez l’avis d’un expert pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

La salle de bain. Engager un plombier pour déplacer la tuyauterie et un carreleur pour poser votre céramique en mosaïque représente un bon investissement.

La toiture. À moins de posséder l’équipement et de savoir l’utiliser, ne courez aucun risque et engagez une entreprise spécialisée.

Bien sûr, rénover soi-même peut vous permettre de réaliser des économies, surtout par rapport à la main-d’œuvre… à la condition que les travaux soient bien effectués du premier coup. Si vous êtes obligé de racheter des matériaux ou d’engager un entrepreneur pour réparer une bévue, le phénomène inverse se produira. La question à vous poser est : « Suis-je prêt à courir le risque ? »


 

Vous êtes sur le point de mettre votre maison en vente et aimeriez obtenir des conseils quant aux améliorations que vous pourriez y apporter ? Communiquez dès maintenant avec Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen.

Partagez