Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

S’entourer de professionnels pour réussir sa transaction immobilière

Couturière pour la robe. Esthéticienne et coiffeuse pour être la plus belle. Hôtel pour la réception. DJ pour animer la soirée. Et ainsi de suite. Pour faire de son mariage une journée inoubliable, les mariés doivent s’entourer de professionnels.

Le même principe s’applique avec une transaction immobilière. Vendeur et acheteur doivent collaborer avec plusieurs experts du domaine. Mais qui sont-ils? Laissons Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, nous les présenter.

 

Courtier immobilier

Le courtier immobilier, c’est le professionnel qui vous accompagne tout au long de votre transaction. Il vous conseille, vous guide et vous rassure lorsque vous en avez besoin. Il détient toutes les connaissances nécessaires et a accès à de nombreux outils afin d’établir les meilleures stratégies et vous aider à prendre des décisions éclairées.

 

Planificateur financier

Comment épargner suffisamment en vue de la mise de fonds? Rapper mon REER est-il avantageux fiscalement dans ma situation? Comment puis-je bien me protéger, ainsi que ma famille, grâce à l’assurance? Votre planificateur financier analysera vos besoins et vous aidera à y voir plus clair. Il vous guidera aussi quant aux différentes conditions de financement : taux fixe ou variable, terme de 3 ou 5 ans, etc.

 

Courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire, c’est votre intermédiaire avec les institutions financières. C’est pourquoi il a accès à de nombreux produits, parfois plus de 50. Son rôle consiste à vous orienter vers le meilleur produit hypothécaire qui correspond à vos besoins et à votre situation financière. Il vous fera gagner temps et argent, puisqu’il comparera les meilleures offres de plusieurs banques et négociera les conditions de votre prêt.

 

Arpenteur-géomètre

La plupart des prêteurs hypothécaires exigent un certificat de localisation. Seul un arpenteur-géomètre peut en délivrer un. Ce document décrit le terrain et le bâtiment, et énumère les servitudes ainsi que les lois particulières qui peuvent restreindre les droits du propriétaire.

 

Inspecteur en bâtiment

Votre père, votre beau-frère ou votre ami est sûrement bien sympathique, mais n’est pas un inspecteur en bâtiment compétent et objectif. Après avoir scruter à la loupe l’extérieur et l’intérieur de la résidence, il vous remettra un rapport complet. Une véritable mine d’or d’information! Vous y trouverez ses observations quant à l’état des lieux, ses recommandations pour préserver l’état du bâtiment ainsi que les petits, moyens et gros défauts qui nécessitent des travaux urgents ou majeurs.

 

De plus, le rapport d’inspection vous donnera des arguments crédibles pour négocier le prix d’achat de la propriété, en plus de vous fournir de solides « munitions » en cas de litiges avec le vendeur.

 

Notaire

Un notaire doit officialiser votre transaction immobilière. Celui-ci, choisi et payé par l’acheteur, effectue toutes les vérifications et les démarches nécessaires pour que le transfert de la propriété se réalise en toute conformité. La transaction devient officielle et irréversible lorsque l’acheteur et le vendeur signent l’acte de vente. C’est après cette signature que l’on peut crier « Champagne »!

 

Contrairement à ce que certains essaient de vous faire croire, vendre ou acheter une maison n’est pas un jeu d’enfant. Vous entourer de collaborateurs compétents qui vous accompagneront dans votre démarche, c’est essentiel au succès de votre démarche.

 


Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, grâce à leurs nombreuses années d’expérience, ont un réseau d’experts sur lesquels ils peuvent compter. Besoin d’un conseil ou d’une référence? Communiquez avec eux dès maintenant!

Partagez