Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Survivre à l’été quand on n’a pas de système de climatisation

Comment garder sa maison au frais alors qu’il fait chaud, chaud, chaud? Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, de l’Équipe MelDen, vous présente quelques trucs pour survivre aux journées torrides quand on n’a pas de système de climatisation.

 

Limiter l’utilisation des appareils qui génèrent de la chaleur

Télévision, ordinateur, lampes allumées, chargeur de téléphone branché… tous ces appareils produisent de la chaleur et contribuent à faire grimper le mercure dans votre maison. Alors par temps chaud, il est préférable de débrancher le plus d’appareils possible et de fermer votre ordinateur au lieu de le laisser en veille lorsque vous ne l’utilisez pas. Bien sûr, le frigo et le congélateur n’entrent pas dans cette catégorie!

Préférez le barbecue et les mets froids (salade en tous genres, sandwich…) à l’utilisation du four. La lasagne et la dinde peuvent attendre un peu!

 

Empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison

Auvent, volets, stores et rideaux empêcheront le soleil de taper dans vos fenêtres. De plus, une solution efficace, mais à long terme, consiste à planter un arbre qui produira un jour de l’ombre.

 

Maîtriser l’art de ventiler

Avant tout, rappelons que s’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, on a tout avantage a gardé les fenêtres fermées. Il faut plutôt ouvrir la nuit, pour faire entrer la fraîcheur. Et pour faire pénétrer encore plus d’air frais, on peut installer un ventilateur devant la fenêtre.

Vous avez des ventilateurs de plafond? Pour une meilleure efficacité, les pales doivent pousser l’air vers le sol, c’est-à-dire tourner dans le sens antihoraire.

 

Bricoler un système maison

La chaleur vous empêche de dormir? Fabriquez-vous un système de climatisation maison. Pour ce faire, remplissez un bac de glaçons, puis posez-le devant un grand ventilateur pour que l’air souffle sur la glace. Vous sentirez une brise salutaire.

 

Passer aux ampoules fluocompactes

Saviez-vous que les ampoules incandescentes gaspillent environ 90 % de leur énergie en émissions de chaleur? Alors n’attendez pas plus longtemps et passez aux ampoules fluocompactes.

 

Quelques trucs en vrac pour mieux dormir

  • Portez des vêtements de nuit léger en coton et évitez le polyester;
  • Refroidissez votre oreiller dans le congélateur avant d’aller au lit;
  • Déposez une bouillotte d’eau très froide, voire congelée, à vos pieds;
  • Prenez une rapide douche froide juste avant d’aller au lit;
  • Dormez au sous-sol, si c’est possible.

Et vous, quels sont vos trucs pour survivre à l’été sans système de climatisation?

 

 


 

Équipe MelDen 418654-6497 ou info@melden.ca

Partagez