Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Top 5 des rénovations qui rapportent le plus

Vous souhaitez vendre votre propriété en allant au-delà du home staging ? Équipe MelDen vous propose des améliorations stratégiques qui pourront vous rapporter gros.

Tous les courtiers s’entendent pour dire que votre budget réno doit coller à la réalité. Habituellement, les travaux de rénovation d’une cuisine comptent pour environ 10 % du prix de vente d’une propriété, alors que pour la salle de bain, c’est plutôt 5 %. Alors, si votre demeure vaut 300 000 $, inutile de dépenser 60 000 $ dans une cuisine de luxe. Vous ne récupérerez pas votre investissement.

 

Des espaces bien rangés

Que vous vouliez vendre un condo ou une maison unifamiliale, privilégiez des espaces de rangement. Personne n’aime voir des chaussures pêle-mêle, des piles de livres un peu partout, un équipement de sport qui sèche dans la salle familiale ou des tiroirs qui débordent.

  1. Organisez votre entrée de façon fonctionnelle. Celle-ci peut comporter un vide-poche, des boîtes de rangement ou des tiroirs pour ranger les gants, les écharpes, les lunettes, etc. Maximisez aussi l’espace de votre garde-robe en installant des tringles à différentes hauteurs et en disposant des accessoires de rangement comme des paniers ouverts, des tiroirs et des caissons fermés.
  2. Dans la chambre à coucher, les gens auront le coup de foudre pour votre espace de rangement intégré au mur ou pour votre pièce-penderie (walk-in).

 

Un coup de peinture

De tous les travaux, c’est la peinture qui génère le rapport qualité-prix le plus avantageux. Cela fait souvent toute la différence entre un mur défraîchi et un beau mur.
Attention de ne pas surestimer vos talents. Bien souvent, il est préférable d’engager un peintre professionnel qui fera le travail à la perfection dans un temps record.

Quelle couleur choisir ? On opte pour une valeur universelle, avec des couleurs ou des tons neutres et clairs. Le blanc et ses dérivés constituent un choix sûr.

 

Une toiture en bon état

Le toit représente un élément central d’une propriété. Il la protège des infiltrations d’eau, la principale cause de réclamations d’assurance. De plus, des bardeaux en mauvais état rebuteront les acheteurs. Cet investissement sera payant et vous permettra de vendre votre maison plus rapidement.

 

Des fenêtres récentes

Encore une fois, les acheteurs préfèrent les fenêtres neuves ou en parfait état. En plus, ces dernières améliorent l’efficacité énergétique de la propriété : un autre point en votre faveur.

 

De beaux planchers

Vos planchers sont encore recouverts de tapis ? Sachez que les acheteurs fuient ces nids à allergènes. Faites installer des parquets de bois franc par un professionnel et vous verrez une hausse immédiate de la valeur de votre résidence.
De plus, un bon sablage et une couche de vernis sur un plancher de bois franc qui a perdu son éclat transformeront votre résidence.

 

En terminant, voici un principe qui devrait guider chacun de vos choix en matière de rénovation : choisissez des matériaux et des couleurs qui plairont à un maximum de gens, car l’objectif, c’est de vendre votre maison le plus rapidement possible à un bon prix.

 


Vous avez besoin d’autres conseils en matière de rénovation ? Communiquez avec notre équipe sans tarder.

Partagez