Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Tout ce que vous devez savoir sur la promesse d’achat

Annie et François sont excités comme des enfants de 5 ans le jour de Noël : ils emménagent enfin dans leur première maison. Ils se transforment rapidement en enfants de 5 ans déçus d’avoir reçu un jouet brisé. Quelle surprise de découvrir que les poignées de porte et les luminaires avaient disparu. Et dire qu’une promesse d’achat bien rédigée aurait pu éviter une telle situation…

Une promesse d’achat, c’est quoi ?

Denis R. Plante, courtier immobilier et associé de l’Équipe MelDen, explique que lorsqu’une offre d’achat est acceptée par le vendeur (ou une contre-offre par l’acheteur), elle devient une promesse d’achat. Celle-ci constitue un engagement qui lie de façon légale les deux parties, puisqu’elle oblige l’acheteur à acheter la propriété et le vendeur à la vendre. Sans un accord mutuel, la promesse d’achat est définitive et aucune modification n’est possible.

Que comprend une promesse d’achat ?

Chaque promesse d’achat est unique, car elle dépend des besoins et exigences des deux parties. Elle comprend tous les éléments qui peuvent être négociés, notamment :

  • Le prix de vente ;
  • La date de prise de possession ;
  • Le dépôt (ou l’acompte) ;
  • Les inclusions et exclusions (lave-vaisselle, luminaires, stores et rideaux, unités de climatisation, aspirateur central, auvent de la terrasse, tondeuse, souffleuse, etc.) ;
  • Diverses conditions (obtention du prêt hypothécaire, inspection préachat, vente de la maison de l’acheteur, etc.) ;
  • De nombreux autres détails (engagement du vendeur à réaliser certains travaux, lui-même ou par un entrepreneur, avant la prise de possession, par exemple).

Pourquoi se faire accompagner par un courtier immobilier ?

« Les modèles de promesse d’achat proposés en ligne ne peuvent pas contenir toutes les particularités, d’où l’importance de vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier, explique l’associée de M. Plante, Mélanie Castonguay. C’est ma responsabilité de m’assurer d’inclure toutes les conditions dans la promesse d’achat afin que mes clients achètent leur résidence en toute connaissance de cause. Croyez-moi : mes interventions ont permis d’éviter bien des fâcheuses surprises. »

Grâce à ses connaissances, le courtier immobilier maîtrise l’art de la promesse d’achat. Par exemple, il vous aidera à fixer le prix que vous offrez au vendeur. Pour ce faire, il utilisera son expérience et des bases de données où il pourra comparer la maison que vous convoitez à d’autres propriétés comparables.

Les associés ne le répéteront jamais assez : la promesse d’achat constitue un document crucial qui comprend de nombreuses clauses. Alors que certaines sont simples à comprendre, d’autres sont beaucoup plus complexes. « Laissez-nous vous aider à trouver la propriété de vos rêves et à remplir votre offre d’achat, qui se transformera en promesse d’achat. Nous sommes là pour protéger vos intérêts. » souligne Mme Castonguay en terminant.

N’hésitez pas à les contacter !

Partagez