Travaux avant la mise en vente : lesquels valent la peine?

18 octobre 2022

« Quels travaux je devrais réaliser avant la mise en vente de ma maison? »

Voilà une question difficile à laquelle les membres de l’Équipe MelDen doivent répondre souvent. Pourquoi difficile? Parce que la réponse dépend de plusieurs facteurs : la valeur de la maison, le quartier et le marché, par exemple.

Cela dépend aussi de votre situation. Je m’explique… Si vous vendez votre maison parce que vous vous séparez (ce que je ne vous souhaite pas du tout), ça se peut très bien que vous n’ayez pas envie d’investir en rénovations. Et c’est correct. Vous avez des enfants en bas âge? Le temps risque d’être une contrainte majeure. Mais si vous êtes un couple de retraités qui songe à vendre sa maison pour déménager dans un condo, vous pourriez être moins pressé et avoir le temps d’effectuer des travaux pour augmenter la valeur de votre propriété.

Trois prémisses à toujours avoir en tête

Gardez ceci à l’esprit. Toujours.

La majorité des acheteurs potentiels :

  1. Voient toujours les travaux à réaliser plus gros qu’ils ne le sont en vérité;
  2. Ne veulent pas se lancer dans les rénovations; ils désirent une maison clés en main;
  3. Cherchent à négocier à la baisse pour chaque « problème » à régler.

À placer en haut de votre liste de travaux à réaliser

Cuisine et salle de bain

Deux pièces maîtresses d’une maison qui donnent une grande valeur ajoutée lorsqu’elles sont au goût du jour. La plupart du temps, inutile de tout rénover. Quelques changements peuvent contribuer à créer un effet wow, et ce, sans avoir à investir une fortune :

  • Un comptoir neuf;
  • De nouvelles poignées;
  • Un dosseret de céramique.

Revêtement de plancher

Les visiteurs vont remarquer vos planchers abimés en un seul coup d’œil. Un bon sablage et deux couches de vernis suffisent à rajeunir votre plancher de bois. Un plancher de vinyle qui gondole? Un nouveau revêtement en céramique transformera son aspect.

Espace de rangement

Le manque de rangement est l’un des principaux irritants. Beaucoup de maisons construites dans les années 1970 n’ont pas d’espace de rangement dans l’entrée. Un non-sens, j’en conviens.

Vous pouvez facilement remédier à la situation en ajoutant une garde-robe ou en posant des crochets et en installant un banc de rangement.

Peinture

La tâche la plus simple à réaliser d’entre toutes…

Ici, il y a deux types d’acheteurs : ceux qui voudront peinturer même si les couleurs dans votre maison sont superbes, et ceux qui sont « allergiques » à la peinture.

Quoi qu’il en soit, si la peinture est défraîchie, je vous conseille de repeindre. Même son de cloche avec une couleur foncée ou criarde. Une chambre d’enfant bleu flash ou un mur rouge vin dans le salon risquent de rebuter certains visiteurs.

Avec une couleur neutre et pâle, comme blanc ou beige, vous êtes certain de ne pas vous tromper. En plus, cela va rendre votre maison plus lumineuse et attrayante.

Luminaire

Au-dessus de la table ou de l’îlot, un luminaire peut créer un magnifique point focal.

Je vous invite à porter attention aux ampoules que vous achetez. Certaines, plutôt jaunes, créent un faux effet d’espace. Choisissez plutôt des ampoules qui se rapprochent de la couleur du soleil, à 4 000 kelvins. Vous allez à la fois éclaircir et réchauffer la pièce.

Vous voyez, quelques travaux plutôt simples et peu coûteux peuvent transformer votre maison.

Enfin, rappelez-vous qu’expert en son domaine, votre courtier immobilier est là pour vous conseiller par rapport aux travaux qui pourraient vous rapporter le plus, tant pour augmenter la valeur de votre propriété que pour la vendre plus rapidement.

Collaborateur pour cet article :

Atelier Composé