Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Un condo: une bonne idée pour vous ?

La simplicité de la vie en condo et son aspect pratique vous séduisent? Avant de vous lancer dans l’aventure, Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers et associés de l’Équipe MelDen, vous invitent à réfléchir. Pourquoi? Parce que la vie en condo, même si elle comporte plusieurs avantages, ne convient pas à tous.

Où souhaitez-vous vivre?

Si vous aimez l’animation du centre-ville, où tous les services sont accessibles à pied, en autobus ou en métro, le condo pourrait être le choix le plus avantageux. En effet, les maisons unifamiliales situées au centre-ville sont souvent hors de prix.

Avez-vous besoin de beaucoup de liberté?

Si vous avez habité toute votre vie à la campagne ou que vous aimez organiser des fêtes mémorables, la vie en condo n’est peut-être pas pour vous. Pour y être heureux, vous devez être capable de respecter certains règlements de copropriété. Attention: ces règlements concernent non seulement les aires communes, mais aussi votre propre unité. Pensons notamment au droit de posséder un animal de compagnie, d’installer un barbecue, de procéder à des travaux majeurs ou de recevoir des clients à domicile en tant que travailleur autonome. Des contraintes importantes à connaître et dont il faut tenir compte.

Êtes-vous plutôt du style social ou solitaire?

Si vous aimez être entouré de gens, la vie en condo vous conviendra sûrement. Prenez toutefois le temps de vous informer sur les relations de voisinage… pas toujours facile!

À l’opposé, si vous tenez mordicus à protéger votre intimité, optez plutôt pour une maison.

Quel espace avez-vous besoin?

Une maison unifamiliale offre beaucoup plus d’espace qu’un condo. Si vous répondez oui à plusieurs des questions suivantes, une maison serait un choix plus judicieux:

  • Plusieurs personnes vivront-elles sous le même toit?
  • Passez-vous beaucoup de temps chez vous?
  • Aimez-vous recevoir plusieurs personnes en même temps?
  • Si vous travaillez de la maison, y recevez-vous vos clients?
  • Avez-vous besoin de plusieurs pièces, avec des fonctions particulières (bureau, atelier de peinture…)?
  • Aimez-vous jardiner (plantes et légumes)?•Aimez-vous passer beaucoup de temps à l’extérieur l’été?
  • Est-ce qu’une piscine privée et un barbecue sont essentiels à votre bonheur?
  • Avez-vous des animaux de compagnie?
  • Avez-vous besoin de plusieurs espaces de stationnement?
  • Avez-vous besoin de beaucoup d’espace de rangement?

Quel est le montant des frais de copropriété?

Tondre la pelouse, réparer la toiture ou les fenêtres désuètes, déneiger l’entrée… lorsqu’on habite en condo, on peut dire adieu à ces tâches essentielles, mais pénibles. Plusieurs immeubles en copropriété proposent aussi des commodités plus qu’intéressantes telles qu’une salle d’entraînement, une piscine intérieure ou extérieure (parfois les deux), un sauna ou une salle de cinéma.

Bien entendu, tous ces avantages ont un coût: les frais de copropriété. Par conséquent, il importe de vous enquérir du montant de ces frais avant de prendre une décision.

Copropriété divise ou indivise?

Si votre choix se porte vers une copropriété, vous devez absolument vérifier s’il s’agit d’une copropriété divise ou indivise.

La copropriété divise comprend une partie qui vous appartient (votre appartement, votre stationnement privé) et un pourcentage des parties communes de l’immeuble (les corridors, les ascenseurs, la piscine…).

Si vous achetez une copropriété, vous achetez un pourcentage d’un immeuble entier, lequel appartient à plusieurs propriétaires. Les droits d’usage exclusifs attribués à chacun, comme votre appartement et votre stationnement privé, sont inscrits dans une convention d’indivision.

C’est un pensez-y-bien!


Vous hésitez entre acheter une maison ou un condo? Parlez-en à des experts qui sauront vous écouter et tenir compte de vos besoins. Les professionnels de l’Équipe MelDen sont là pour vous aider.

Partagez