Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Vacances – une maison à l’abri des cambrioleurs

Pendant vos vacances, que vous partiez faire le tour de la Gaspésie ou une croisière dans les fjords de la Norvège, assurez-vous de bien protéger votre propriété des cambrioleurs. Les courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen, Mélanie Castonguay et Denis R. Plante, ont la sécurité de vos biens à cœur. C’est pourquoi ils vous donnent quelques conseils afin de partir en vacances en toute tranquillité d’esprit.

 

Un voisin en or

Les cambrioleurs sont futés. Le courrier qui s’accumule, un terrain non entretenu, l’absence prolongée de voiture dans l’entrée… ce sont des détails qui ne leur échappent pas.

 

Vous avez un voisin de confiance? Demandez-lui un coup de main afin qu’il :

  • Entretienne la piscine, le spa et le gazon (si vous partez plus d’une semaine);
  • Stationne sa voiture chez vous ou déplace la vôtre à l’occasion;
  • Ramasse votre journal et votre courrier;
  • Jette un coup d’œil à l’intérieur de votre propriété, de temps en temps, pour donner de l’eau aux plantes ou s’assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau.

 

Et comme on dit, à charge de revanche. La prochaine fois que votre voisin partira en voyage, ce sera à votre tour de lui rendre service.

 

Un système d’alarme en fonction

Selon Denis R. Plante, tout le monde devrait avoir un système d’alarme à la maison. « En plus de protéger votre maison des voleurs, cela fait diminuer votre prime d’assurance. Un investissement qui vous permet de faire d’une pierre, deux coups. »

 

Quelques jours avant votre départ, informez votre centrale de télésurveillance de votre absence prolongée. Profitez de l’occasion pour mettre à jour les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. C’est le moment d’ajouter, si ce n’est déjà fait, votre sympathique voisin. Et assurez-vous que ce dernier sait comment activer et désactiver le système, et donnez-lui un code d’accès temporaire.

 

Une propriété qui semble occupée

Une maison dans la noirceur tous les soirs, c’est suspect. Or, la même lumière allumée en permanence l’est tout autant. Mélanie Castonguay vous propose deux gestes simples à poser pour laisser croire que vous êtes à la maison :

  • Planifiez un éclairage intérieur grâce à une minuterie;
  • Faites fonctionner la radio ou la télévision quelques heures par jour en utilisant, encore une fois, une minuterie.

 

Des fenêtres à l’épreuve des intrus

Avant de partir, assurez-vous de bien fermer les fenêtres : c’est la base. Sécurisez également la porte-patio et les fenêtres coulissantes avec une barre de sécurité ou un verrou auxiliaire. Pour encore plus de sécurité, retirez les manivelles des fenêtres et rangez-les hors de portée.

 

Une maison à l’abri des dégâts

Personne n’aime revenir de vacances et s’apercevoir que le réservoir d’eau chaude a inondé le sous-sol. Pour minimiser les risques de dégâts liés à un problème électrique, de gaz ou d’eau :

  • Débranchez le lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse, la télévision, l’ordinateur et les autres appareils électriques (sauf le frigo et le congélateur, bien sûr!) ;
  • Éteignez le réservoir à eau chaude ;
  • Fermez les robinets de la laveuse et la valve de l’entrée d’eau principale ;
  • Coupez le gaz.

 

La discrétion : un essentiel

Savez-vous ce que font les cambrioleurs en 2019? Ils parcourent les réseaux sociaux à la recherche de personnes qui font le décompte des dodos avant de prendre l’avion pour Disney ou qui publient des photos de voyage. Par souci de sécurité, n’annoncez pas votre départ au grand public et attendez votre retour avant de diffuser vos photos.

 

Incapable d’attendre la fin de votre voyage pour partager votre bonheur? Utilisez plutôt le courriel ou un espace virtuel comme Droxbox, Google Drive ou iCloud.

 

 


 

Besoin d’autres conseils pour quitter la maison en toute sérénité? Communiquez sans tarder avec les associés de l’Équipe MelDen.

Partagez