Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Vendre sans courtier… bonjour le stress!

Vendre sans courtier - Blogue Melden

Vous prévoyez de vendre votre maison sans l’aide d’un courtier ? Avant de prendre une décision hâtive sur le sujet, prenez un instant pour analyser les risques que comporte ce défi de taille. Outre les pertes de temps et le stress, vous devez tenir compte de nombreux facteurs liés à la vente de votre propriété de façon autonome.

Manque de publicité

Saviez-vous que le site Centris.ca comporte le plus grand nombre de propriétés en vente sur le marché québécois ? Accessible aux 13 000 courtiers immobiliers du Québec, c’est la plateforme de choix pour afficher sa propriété puisqu’elle procure une immense fenêtre de visibilité. D’autres moyens sont disponibles pour publiciser votre maison, mais vous n’en retrouverez pas ailleurs d’une telle envergure.

Beaucoup de temps consacré

Imaginez-vous devoir gérer les visites de votre maison en plus de votre horaire de travail, des activités de vos enfants, des repas et de vos entraînements au gym ? Et c’est sans compter le temps consacré à rédiger la fiche d’inscription, à prendre les photos de votre propriété sous tous les angles, à gérer les appels et les courriels d’acheteurs potentiels…

 

Toute cette organisation vous demandera un temps énorme qui peut durer des semaines, voire des mois. Un acheteur idéal se pointe le bout du nez dès la première semaine ? Quelle chance ! Mais n’oubliez pas que de nombreux acheteurs — parfois sérieux, parfois beaucoup moins — peuvent se succéder sur une longue période de temps, ce qui peut devenir décourageant et lourd sans le soutien de votre courtier.

Absence des outils nécessaires

Établir le juste prix en fonction du marché demande une analyse comparative qui s’effectue avec des outils spécialisés que seuls le courtier ou l’évaluateur possèdent. Si vous vous lancez dans cette entreprise, vous pourriez risquer de perdre gros en fixant un prix trop bas. Dans le cas contraire, le délai de vente de votre maison pourrait s’allonger et vous faire perdre un temps précieux.

 

Gardez aussi en tête qu’un courtier détient des talents de négociateur qui vous aidera à obtenir le meilleur prix pour votre propriété. Êtes-vous prêt à débattre votre point avec un acheteur ou avec le courtier immobilier qu’il aura engagé ?

Risques accrus

Le financement de votre acheteur a été refusé ? La promesse d’achat s’annule et tout le processus retarde ? C’est le genre de situation à laquelle vous pourriez être confronté.

 

Vendre avec un courtier permet d’éviter ce type de risque et de bénéficier ainsi de toute son expertise en cas de pépins. Peu importe la nature du problème qui survient, le courtier porte la responsabilité de la transaction et demeure votre référence de confiance.


Optez pour la paix d’esprit et contactez Denis R. Plante ou Mélanie Castonguay qui se feront un plaisir de vous aider dans le processus de vente de votre propriété.

Pour en savoir davantage sur les avantages de vendre avec le soutien d’un courtier, consultez l’article suivant : 5 raisons d’engager un courtier pour vendre sa propriété.

Partagez