Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Vices cachés : les 6 mauvaises surprises les plus fréquentes

Vous venez de réaliser l’un de vos plus grands rêves : l’achat de votre première propriété avec l’être aimé. Vous vivez dans le plus merveilleux des mondes… jusqu’à ce que découvriez qu’une colonie de fournies charpentières a grandement endommagé la structure de votre maison. Un vice caché : le pire cauchemar des propriétaires… à moins d’avoir fait affaire avec un courtier immobilier RE/MAX et de bénéficier du programme Intégri-T. Dans cet article, nous vous présentons les vices cachés les plus fréquents.

 

Qu’est-ce qu’un vice caché?

Un vice caché, c’est un défaut majeur qui entraîne de sérieux inconvénients et qui empêche le propriétaire de profiter pleinement de sa résidence, et ce, de façon saine et sécuritaire.

 

Pour qu’un vice soit considéré comme caché, il doit correspondre aux quatre critères suivants :

  • Le défaut doit être si important que le propriétaire n’aurait pas acheté la propriété au même prix ou ne l’aurait tout simplement pas acquise.
  • Aucun indice détectable par un inspecteur en bâtiment n’indiquait la présence d’un tel vice.
  • Le vice n’a pas été divulgué au moment de la vente par le précédent propriétaire, qu’il ait été connu ou non par ce dernier.
  • Le vice doit être antérieur à la vente.

 

Infiltrations d’eau par le toit ou dans le sous-sol

Un toit qui coule ou un drain français défectueux qui entraîne l’inondation du sous-sol peuvent entraîner de sérieuses conséquences à moyen et long termes.

 

Des fissures à la fondation

Les fissures hors sol sont faciles à détecter, même pour un néophyte. Par contre, des fondations qui s’effritent sous le niveau du sol sont indétectables.

 

Un entre-toit pourri

Bien qu’une infiltration d’eau puisse être à l’origine du pourrissement de l’entre-toit, bien souvent, c’est le manque d’air qui endommage le pontage, c’est-à-dire la structure de bois. L’entre-toit a été trop rempli d’isolant, ce qui empêche l’air de circuler et provoque un surplus d’humidité.

 

Des moisissures dans les murs

Les infiltrations d’eau et un taux d’humidité trop élevée sur une longue période de temps peuvent entraîner la prolifération de moisissures. Ces dernières peuvent causer d’importants problèmes de santé respiratoire.

 

Un circuit électrique défectueux

Lors de l’inspection, l’inspecteur en bâtiment peut facilement observer que la boîte électrique n’est pas conforme à la réglementation. Toutefois, il n’a aucun moyen de découvrir que le filage électrique est défectueux.

 

Une invasion de fourmis charpentières

Les fourmis charpentières, aussi appelées fourmis gâte-bois, grugent le bois pour creuser leurs galeries. En conséquence, elles peuvent endommager fortement la structure d’une maison en affaiblissant les murs et la toiture et en ruinant le cadre des fenêtres.

 

Le programme Intégri-T

Exclusive à RE/MAX, le programme Intégri-T est une garantie qui vous protège contre les mauvaises surprises que représentent les vices cachés. Pour en savoir plus sur cette mesure de protection offerte aux vendeurs et aux acheteurs, vous pouvez communiquer avec Denis R. Plante et Mélanie Castonguay, courtiers immobiliers de l’Équipe MelDen.

 

Vous éprouvez certaines inquiétudes? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel comme un courtier immobilier, un inspecteur en bâtiment et un avocat spécialisé en immobilier.

 

 


 

N’hésitez pas à communiquer avec l’Équipe MelDen au 418 654-6497 ou info@melden.ca pour toutes questions.

Partagez