Contactez-nous aujourd'hui : 418 572-6497

Votre maison est-elle sécuritaire?

Votre maison est-elle sécuritaire

Que vous soyez seul ou en couple, avec ou sans enfant, jeune adulte ou retraité, la sécurité de votre maison est primordiale. Mais qu’est-ce que ça prend pour que notre maison soit sécuritaire? Regardons ensemble les principaux éléments à considérer.

Les avertisseurs de fumée

 

Si vous venez d’aménager dans une nouvelle propriété, assurez-vous qu’il y ait un avertisseur de fumée sur chaque étage ainsi que dans chaque chambre à coucher. Mais ce n’est pas tout qu’ils soient en place : ils doivent fonctionner. C’est pourquoi je vous recommande de mettre de nouvelles piles à votre arrivée, puis de les changer aux changements d’heure. La meilleure façon de ne jamais oublier!

 

Normalement, les avertisseurs de fumée doivent être changés aux 10 ans. Et même s’ils semblent en bon état parce qu’il sonne lorsque vous pesez sur le bouton de test, la chambre de détection de fumée peut arrêter de fonctionner à tout moment.

 

Notons qu’il existe aussi des avertisseurs de fumée avec des piles au lithium qui sont efficaces toute la durée de vie de l’appareil.

 

Vous êtes locataire? Il est de votre responsabilité de changer les piles et de prévenir votre propriétaire lorsque le détecteur est expiré.

Le détecteur de monoxyde de carbone

 

On recommande aussi à tous les propriétaires qui ont un système de chauffage au bois, un foyer ou un poêle à combustion lente d’installer un détecteur de monoxyde de carbone (CO) dans la même pièce que l’appareil de chauffage, préférablement entre 1 et 3 mètres à l’horizontal de la source. Il est tout aussi important d’en installer sur les autres étages, surtout celles où sont situées les chambres à coucher.

 

Rappelons que les émanations de monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore, peuvent être mortelles, d’où l’importance d’assurer sa sécurité grâce à un détecteur.

L’extincteur d’incendie portatif

 

Saviez-vous qu’un incendie sur quatre est déclenché dans la cuisine? Soit l’équivalent de 1 400 incendies chaque année au Québec (source MSP). C’est énorme! On comprend donc l’importance de se procurer un extincteur portatif, d’autant plus si vous utilisez un appareil de chauffage au bois.

 

Je vous recommande un appareil à poudre de type ABC, qui renferme un mélange de phosphate et d’ammonium qui permet de maîtriser les feux de classes A, B et C :

  • Classe A : Matières combustibles comme le bois, le papier, le carton, les tissus et les plastiques.
  • Classe B : Liquides ou gaz inflammables comme l’essence, l’alcool, les huiles et le solvant à peinture.
  • Classe C : Équipement électrique sous tension.

 

Pour une sécurité maximale, on recommande de remplir l’appareil aux 6 ans et de faire faire un test hydrostatique par un spécialiste aux 12 ans. Il s’agit d’un test complet pour s’assurer que l’intérieur de l’appareil est en bon état.

 

Formation OG offre le service de recharge et de teste hydrostatique presque partout au Québec. Et si vous n’habitez pas dans le territoire que nous desservons, nous pouvons vous aider à trouver une ressource fiable.

 

Mise en garde : soyez prudent avec les entreprises de porte à porte qui propose de réaliser le remplissage de votre extincteur. Assurez-vous que cette personne est accréditée.

Un panneau électrique dégagé

 

Vous devriez laisser votre panneau électrique dégagé en tout temps pour deux raisons

  1. Les objets placés trop près du panneau pourraient causer une surchauffe et provoquer un incendie.
  2. En cas d’incendie, les pompiers doivent avoir un accès direct pour le fermer.

Des prises électriques sécuritaires

 

Selon la loi, les seuls travaux électriques qui peuvent être réalisés par monsieur et madame Tout-le-Monde, c’est le remplacement des ampoules, des plaques murales et d’un fusible sur un panneau électrique. Toute autre tâche doit être confiée à un électricien. C’est une question de loi et de sécurité.

 

Vous pourriez être tenté d’ajouter vous-même quelques prises électriques au lieu de brancher une barre d’alimentation, mais c’est risqué. En effet, vous risquez de provoquer une réaction en chaîne : surtension, bris d’appareils électriques, incendie. Confiez plutôt ce travail à un électricien qui répondra à votre besoin dans les règles de l’art.

Une trousse de premiers soins

 

Une trousse de premiers soins complète s’avère essentielle en situation d’urgence. Comme tout votre matériel est réuni au même endroit, si un accident survient, vous n’avez pas besoin de courir partout pour trouver ce dont vous avez besoin.

 

Voici le matériel qu’une trousse complète, qui coûte environ 25 $, devrait contenir :

  • 16 pansements adhésifs, tailles variées
  • 6 compresses de gaze, stériles (3 po x 3 po)
  • 1 rouleau de bandage de gaze, stérile (2 po)
  • 1 rouleau de bandage de gaze, stérile (4 po)
  • 2 bandages compressifs avec attaches, stériles (4 po x 4 po)
  • 1 bandage triangulaire
  • 1 ruban adhésif, tissu (1 po)
  • 6 tampons de benzalkonium
  • 1 masque de réanimation jetable
  • 2 onguents antibiotiques, topiques, à usage unique
  • 4 lingettes nettoyantes pour les mains
  • 2 paires de gants en nitrile
  • 1 sac pour déchets biomédicaux
  • 1 pince en acier inoxydable (4,5 po)

Et voilà, vous connaissez maintenant les 6 principaux éléments d’une maison sécuritaire :

  • Un avertisseur de fumée sur chaque étage et dans chaque chambre à coucher
  • Un détecteur de monoxyde de carbone si vous avez un appareil de chauffage au bois
  • Un extincteur d’incendie portatif à poudre de classes ABC
  • Un panneau électrique dégagé
  • Des prises de courant sécuritaire
  • Une trousse de premiers soins

 

Pour obtenir plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec moi au info@formation-og.com. Vous pouvez également vous procurer du matériel de prévention des incendies et une trousse de premiers soins dans ma boutique en ligne ou même suivre une formation de premiers soins/RCR et sur l’utilisation d’un extincteur portatif, et ce, dans le confort de votre maison.

Olivier Gauthier

Collaboration pour cet article :

Olivier Gauthier,

instructeur en secourisme/RCR,

technicien en prévention des incendies,

chez Formation OG

581 705-9011

info@formation-og.com

271 Route 138, Cap-Santé

(QC) G0A 1L0

Partagez