Comment demander une augmentation de salaire?

16 août 2022

D’entrée de jeu, faisons tomber un tabou… Contrairement à ce qu’on a pu vous dire, vous avez le droit de demander une augmentation de salaire, surtout en période d’inflation comme celle que nous vivons. Après tout, aucun employeur ne s’attend à ce que vous travailliez uniquement pour le plaisir ou pour la satisfaction du devoir accompli.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mes meilleurs trucs pour maximiser vos chances d’obtenir un « oui ».

Note importante avant de poursuivre votre lecture : ces conseils vous concernent uniquement si vous travaillez dans une entreprise où le salaire n’est pas régi par une échelle salariale fixe.

Choisissez votre moment

Demander une augmentation trois mois après votre arrivée dans la compagnie, c’est une très mauvaise idée. Il aurait fallu y penser au moment de la négociation lors de votre embauche. Même son de cloche si vous venez de recevoir un avertissement ou une mauvaise évaluation. Attendez de faire vos preuves un peu.

Tout est une question de timing! Parmi les pires moments, on retrouve :

  • La discussion dans le corridor;
  • Le vendredi après-midi;
  • Le lundi matin;
  • Tout juste avant les vacances, quand votre gestionnaire est ultra fatigué, ou bien immédiatement au retour, quand il a des centaines de courriels à lire.

La meilleure pratique consiste à demander une rencontre à votre gestionnaire en lui mentionnant la raison : discuter de vos conditions d’emploi. Ainsi, il ne sera pas pris au dépourvu le moment venu.

Préparez-vous

– Pourquoi je devrais t’accorder une augmentation?
– Parce que je le mérite.

Ouf! Ce n’est pas très convaincant.

Vous devez présenter des arguments factuels, à la fois quantitatifs et qualitatifs :

  • Vos plus récentes réalisations (celles des derniers mois… pas il y a 3 ans);
  • Des éléments qui témoignent de votre performance : économies réalisées, erreurs évitées, obtention d’un gros contrat, etc.;
  • Vos compétences acquises dernièrement;
  • Des témoignages de clients satisfaits.

Il n’y a pas seulement l’efficacité, la productivité et la rentabilité qui comptent. Démontrez aussi de quelle façon vous contribuez positivement à l’ambiance de travail : votre bonne humeur au quotidien, votre esprit d’équipe, votre empathie, votre authenticité bienveillante, etc. Vous vous impliquez dans le club social ou vous êtes toujours le premier à souligner les anniversaires? Ça aussi, c’est important.

À ne jamais faire, sous aucune considération : vous comparer à un collègue en le rabaissant ou en essayant de démontrer à quel point vous travaillez mieux que lui.

Précisez le montant que vous désirez obtenir

– Quel est le montant de l’augmentation que tu souhaites?
– Je ne sais pas.
– D’accord, je t’offre 500 $ de plus pour la prochaine année.

Vous avez obtenu ce que vous avez demandé : une augmentation… mais sûrement pas à la hauteur de celle que vous espériez.

Donnez un chiffre précis, que vous devrez par la suite négocier. Vous ne savez pas? N’hésitez pas à demander à vos collègues combien ils gagnent ou bien à consulter les sites de recherche d’emploi et le site Guichet emploi du gouvernement du Canada.

Enfin, rappelez-vous que l’important, c’est de demander une augmentation. Si vous n’osez pas, c’est certain que vous ne l’obtiendrez pas.

En attendant d’avoir votre augmentation, je vous invite à lire l’article Inflation et budget : comment s’en sortir?

Collaborateur pour cet article :


Guillaume Carr

 

Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives

Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers


Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer notre Équipe MelDen : 418 572-6497.