Comprendre les outils de placement canadiens

1 mars 2022

Financièrement parlant, en général, les Québécois ont une plus grande tolérance au risque et sont plus exigeants en matière de rendement que les Français. C’est pourquoi nos outils de placement diffèrent. Je vous présente donc aujourd’hui les principaux types de placement que vous trouverez au Canada.

Les fonds distincts

En France, la majorité des épargnants placent leur argent par l’entreprise de contrats offerts par des compagnies d’assurance. Au Canada, nous retrouvons l’équivalent sous forme de fonds distincts. À long terme, ce type de placement est moins rentable que plusieurs. Il convient surtout aux personnes qui ont une très faible tolérance au risque, puisque son capital est garanti.

Les actions individuelles

Acheter des actions individuelles, c’est acquérir des parts dans une compagnie cotée à la Bourse. Ces actions peuvent offrir d’excellents rendements, qui s’accompagnent aussi d’une dose de risque équivalente aux rendements potentiels attendus.

Les outils de revenu fixe à la Bourse

C’est comme si vous prêtiez de l’argent à un gouvernement ou à une grande société, qui vous remettra votre argent avec de l’intérêt. Ces outils offrent plus de sécurité que les actions individuelles en général, mais leur valeur peut tout de même fluctuer dans le temps.

Les fonds communs de placement

Comme son nom l’indique, dans un fonds commun, on met en commun l’argent de plusieurs investisseurs. Un gestionnaire de fonds utilise l’ensemble de cet argent pour réaliser des investissements.

On considère que c’est un excellent outil pour diversifier ses placements, une stratégie qui vise à diminuer les risques tout en maximisant les rendements… en théorie! En effet, vous devez bien sélectionner le ou les fonds dans lesquels vous investissez pour vous assurer que le rendement net (c’est-à-dire votre rendement moins les frais de gestion et l’impôt à payer sur votre rendement) soit équivalent ou supérieur à ce que vous pourriez obtenir en investissant seul sur le marché.

Comme le gestionnaire de fonds détient une expertise et qu’il connaît le marché ainsi que ses fluctuations, il va grandement diminuer le risque d’erreurs.

Les fonds communs de placement comportent un autre avantage intéressant. Ils sont abordables pour la majorité des investisseurs, car ils ne nécessitent pas d’investir des sommes importantes.

Le certificat de placement garanti

C’est le placement le plus sécuritaire sur le marché puisque le placement et le rendement sont garantis. En contrepartie de cette sécurité, ce produit de placement a tendance à obtenir les moins bons rendements.

Je le propose à mes clients qui n’ont aucune tolérance au risque et à ceux qui comptent retirer leur argent dans peu de temps, les gens à la retraite ou qui s’en approchent, par exemple.

Fonds distincts, actions individuelles, outils de revenu fixe à la Bourse, fonds communs de placement, certificat de placement garanti… voilà les principaux outils de placement canadiens. Bien sûr, il en existe plusieurs autres.

L’investissement étant plutôt démocratisé ici, nous avons accès à un large éventail d’outils. Et en tant que conseiller financier, je peux vous guider vers ceux qui correspondent à votre situation et à vos objectifs. Besoin d’un accompagnement personnalisé pour bien investir votre argent? Communiquez avec moi dès maintenant au guillaume.carr@ig.ca.

À lire sur le même sujet :

Le REER, qu’est-ce que ça mange en hiver?

L’ABC du CELI

Collaborateur pour cet article :

 

Guillaume Carr

Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives

Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers

 


Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer notre Équipe MelDen : 418 572-6497.