France-Québec : similitudes et différences du système financier

1 novembre 2021

Lorsqu’on aménage dans un autre pays, on doit assurément s’adapter à certains changements. Et parmi ceux-ci, le système financier en fait partie. Même si on remarque certaines similitudes entre la France et le Québec, plusieurs différences pourraient vous surprendre. Prenez le temps de les découvrir avant de faire le grand saut : la surprise sera moins grande à votre arrivée!

Les emprunts

Les Québécois n’hésitent pas à contracter un prêt pour financer leurs études universitaires, qui coûtent beaucoup plus cher qu’en France, acheter une propriété ou créer une entreprise. Cette pratique est beaucoup moins courante en France puisque la richesse familiale est plus fréquente, ce qui fait que les parents aident leurs enfants pour l’achat de leur première propriété ou leurs études.

Les modes de paiement

Au Québec, les deux principaux modes de paiement sont la carte de débit (Interac) et la carte de crédit.

Lorsqu’on utilise une carte de débit chez un commerçant, le montant de l’achat est immédiatement débité de notre compte bancaire. On ne peut malheureusement pas utiliser cette carte pour les achats en ligne. Il existe toutefois certaines cartes qui le permettent, comme la carte VISA débit.

De son côté, la carte de crédit permet de réaliser des achats qu’on doit rembourser à l’intérieur de 21 jours si on ne veut pas payer d’intérêts… qui frôlent les 20 %.

Pourquoi les Québécois aiment-ils autant les cartes de crédit? Pour deux principales raisons :

1) Bien utiliser sa carte de crédit, c’est-à-dire respecter la limite de crédit et rembourser son solde tous les mois, contribue à augmenter sa cote de crédit si on ne dépasse jamais 30 % d’utilisation de la limite totale de crédit.

2) La majorité des cartes de crédit s’accompagnent d’un programme de récompenses. Hé oui! Vous pouvez en tirer profit.

Le pouvoir d’achat

Chanceux! Le taux de change vous avantage grandement. Ainsi, tout l’argent que vous avez épargné en France augmentera de valeur en arrivant ici. Résultat? Une hausse de votre pouvoir d’achat.

Les placements

Les habitudes de placement sont aussi très différentes. Alors que les Français passent majoritairement par des intermédiaires, comme des compagnies d’assurances, pour leurs placements, les Québécois s’intéressent de plus près à la Bourse et diversifient davantage leurs placements. Souvent accompagnés par un conseiller ou un planificateur financier, ils investissent dans des actions ou des fonds communs.

Quelle est la différence de nos habitudes sur les résultats obtenus? Les compagnies d’assurances françaises garantissent les investissements, mais offrent des rendements moindres. De leur côté, les nombreux produits financiers offerts proposent souvent moins de garanties, mais plus de rendements.

L’éducation financière

Aaaaaaah! S’il y a quelque chose de commun entre nos deux pays, c’est bien ça! Dans la culture francophone, l’argent, c’est tabou. Tout ce qu’on apprend provient de nos parents.

Toutefois, au Québec, on voit la lumière poindre au bout du tunnel : les finances commencent à se démocratiser. Les conseillers et planificateurs financiers informent, sensibilisent et éduquent leurs clients. Tous les volets de la finance peuvent être abordés : les placements, les assurances, le budget, les impôts…

La fiscalité

Pour être franc, c’est la galère des deux côtés de l’océan. Chaque pays a sa propre réalité… tout aussi complexe.

REER, REEE, CELI, crédit d’impôt… ce sont des mots que vous entendrez souvent en arrivant ici. Mais comme ce serait trop long expliquer tous ces concepts ici, cela fera l’objet d’un prochain article.

La planification de la retraite

La France et le Québec se rejoignent aussi à ce sujet. On ne peut pas uniquement se fier aux rentes gouvernementales pour assurer sa retraite. On doit économiser de l’argent tout au long de sa vie active pour vivre une retraite confortable, à l’abri des soucis financiers.

Emprunts, modes de paiement, taux de change, pouvoir d’achat, placements, éducation financière, fiscalité, planification de la retraite… les systèmes financiers français et québécois comportent de nombreuses différences. Et comme vaut mieux prévenir que guérir, aussi bien les connaître avant d’arriver au Québec.

Je suis bien conscient que je vous ai donné beaucoup d’informations à assimiler, alors si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi au guillaume.carr@ig.ca.

 

Collaboration pour cet article :

Guillaume Carr

Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en régimes d’assurance collective, Conseiller en assurance et en rentes collectives

Services Financiers Groupe Investors Inc.
Cabinet de services financiers

 


Pour réaliser votre rêve immobilier, n’hésitez pas à communiquer notre Équipe MelDen : 418 572-6497.