Contactez-nous aujourd'hui : 418 654-6497

Bien choisir son courtier : la clé du succès de votre transaction immobilière

Vous vous apprêtez à vendre ou à acheter une propriété ? Les experts sont unanimes : embaucher un courtier immobilier constitue la clé du succès de votre transaction.

Votre meilleur allié pour acheter

Tout acheteur aurait avantage à faire affaire avec un courtier immobilier, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Votre courtier vous aidera à trouver une propriété qui répondra à vos besoins (quartier, type d’habitation, style, besoin d’espace et de rangement…) et à votre budget.
  • C’est un expert. Il connaît tous les trucs du métier et a un accès privilégié à toute l’information entourant le marché immobilier.
  • Fin négociateur, il vous permettra d’obtenir votre propriété au meilleur prix.
  • L’achat d’une propriété est un processus émotif. Objectif, votre courtier vous fera voir toutes les facettes de la situation, le positif comme le négatif.
  • Il recherchera des propriétés, planifiera les rencontres selon vos disponibilités et vous accompagnera à chacune d’elles. Il s’assurera de poser les questions afin que vous ayez en main toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée.
  • Il s’occupera de rédiger et de transmettre les documents légaux (avec votre accord, bien sûr !).

Votre partenaire pour vendre

La perception d’économiser de l’argent en vendant sa maison seul semble alléchante. C’est sans savoir tout ce qu’un courtier peut faire pour vous.

  • Votre courtier connaît le marché. Il saura, grâce à ses compétences, fixer le juste prix de votre propriété. Ni trop haut (une maison qui ne se vend pas), ni trop bas (de l’argent perdu, faute de connaissances).
  • Il donnera une excellente visibilité à votre propriété auprès non seulement des acheteurs, mais aussi des autres courtiers immobiliers à la recherche d’une propriété pour leurs clients.
  • Il prendra en charge toutes les étapes du processus de vente, ce qui vous fera gagner énormément de temps : promotion de votre propriété, prise de rendez-vous et visite, négociations, rédaction de documents légaux…
  • Votre courtier est un professionnel qualifié qui a suivi une formation complète et réussi un examen avant de pouvoir exercer son métier. Il vous évitera de commettre bien des erreurs et, par conséquent, vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Une relation de confiance

« Un courtier immobilier, c’est comme une voiture : ça se magasine, souligne Denis R. Plante, de l’Équipe MelDen. On demande l’opinion de ses collègues, de ses amis et de sa famille. Ensuite, on procède à un essai routier. En immobilier, on remplace ce dernier par des rencontres au cours desquelles on pose des questions. » Voici quelques suggestions :

  • Détenez-vous un permis délivré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) ?
  • Êtes-vous membre d’une chambre immobilière ?
  • Connaissez-vous bien le secteur où vous souhaitez vendre ou acheter ?
  • L’agence à laquelle vous êtes affilié propose-t-elle un programme de protection ?
  • Votre emploi du temps vous permet-il d’accepter un nouveau mandat ?

Mélanie Castonguay, associée de M. Denis R. Plante, ajoute que pour développer une relation de confiance, une certaine chimie doit s’opérer. « Lorsque vous vous êtes assuré de l’expertise et du professionnalisme du courtier devant vous, laissez-vous guider par votre instinct et choisissez celui (ou celle) qui semble partager les mêmes valeurs que vous et dont l’approche vous convient le plus. En résumé, il faut que ça clique, précise-t-elle. »

En terminant, les associés de l’Équipe MelDen vous laissent sur cette réflexion. On tergiverse 15 minutes devant le miroir à la boutique avant d’acheter un morceau de vêtement. On parle à des spécialistes de plusieurs magasins d’électronique avant de se procurer un nouvel ordinateur. Devrait-on se priver des conseils d’un spécialiste pour réaliser la plus grosse transaction de sa vie ?

 

Partagez